Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782080672018
Flammarion (05/02/1999)
3.85/5   27 notes
" Vance ne trouvait plus aucun repos.
Deux femmes peuplaient ses insomnies agitées ; celle qu'il rejetait de toute son âme et désirait de tout son corps, et celle qui avait autrefois paru lui donner tout ce qu'il attendait de la vie, mais qui s'était maintenant réduite à un remords et à un tourment. " Ecrivain à l'imagination ardente, Vance Weston a besoin d'accumuler les conquêtes féminines pour nourrir sa flamme intérieure. Halo Tarrant a quitté son mari et... >Voir plus
Que lire après Les dieux arriventVoir plus
Parmi les ouvrages d'Edith Wharton (écrivain que je révère), j'ai une affection particulière pour "Les Dieux arrivent". Son titre fascinant, baroque au possible, flamboyant, incongru, est à l'image du roman.
Je dis "ce" roman, mais il s'agit de deux romans, "Hudson river bracketed"-"Sur les rives de l'Hudson" précédant "The Gods arrive"-"Les Dieux arrivent".

Le titre vient d'une ligne d'un poème d'Emerson : "when half-gods go, the gods arrive".

Ce double roman raconte l'ascension littéraire de Vance Weston, écrivain qui s'échappe de sa province agricole natale et court après la gloire ; et sa relation avec Halo Spear/Tarrant, jeune bourgeoise tôt mariée avec un fâcheux. Dans "les Dieux arrivent", Halo, séparée de son mari s'embarque pour l'Europe avec Vance, alors gloire littéraire montante.
Des deux romans celui ci est le plus marquant. Il nous plonge dans les tourments de l'inspiration d'un écrivain en vogue, qui doit réussir son deuxième roman. Dans le même temps Halo et Vance exposent au grand jour leur relation adultère, voyagent à travers la Côte d'Azur, et découvrent la bohème parisienne. Mais Vance à la recherche de l'Art décide de faire sauter le carcan de leur vie de couple.
La vraie héroïne du roman se dessine alors clairement : Halo, femme délaissée, stoïque, s'attire le réel intérêt du lecteur, même lorsque l'action du récit est menée par Vance. A Vance les égoïsmes, les amours qui ne mènent nulle part. A Halo le renoncement, le pardon sans conditions. Elle peut sembler humiliée ou vaincue dans une attitude proche de la résignation. Cette interprétation me semble un contresens. La dernière partie du roman la voit grandie, pleinement lucide, nullement dupe de son amant, assurément plus forte que lui.

Quelques éléments sont malhabiles dans les deux romans, notamment les digressions inutiles autour de personnages féminins secondaires archétypaux : Laura Lou, l'encombrante épouse de Vance dans le premier roman ; Floss, son fantasme habilement utilisé dans le premier roman mais réapparu artificiellement dans le deuxième pour incarner le démon charnel qui revient tenter Vance.

Il faut donc s'attendre à découvrir un roman un peu bancal, un équilibre changeant d'un personnage à l'autre, et pourtant, ou à cause de ces imperfections, l'ouvrage est attachant et laisse son goût doux amer vous hanter un long moment. Halo vient s'aligner au rang des grandes héroïnes amoureuses, Sue Bridehead, Marianne Dashwood ou Anna Karénine... en plus modeste bien sûr, sans l'éclat qui leur est associé (ce qui me la fait préférer sans doute)!
Edith Wharton nous embarque comme toujours dans les méandres de la bonne société new-yorkaise des années folles. Cette fois, elle dépeint l'histoire d'amour entre Halo Tarrant, une jeune femme mariée de la haute société, et Vance Weston, un écrivain reconnu. le mari de Halo lui refuse le divorce, mais cela n'empêche pas la jeune femme de s'embarquer pour l'Europe avec son amant où celui-ci espère trouver l'inspiration pour écrire son prochain roman. Halo suit donc Vance en Espagne, puis en France sur la côte d'Azur et à Paris mais aussi à Londres. Vance vit une vie de bohème où seul son confort prime tandis que Halo, en tant que femme adultère, subit les conséquence de son comportement.
Edith Wharton n'a pas son pareil pour dépeindre son époque et les hypocrisie d'une société aisée pétrie de principes. Les personnages sont croqués avec délectation et les petits travers de chacun sont décortiqués dans le détail. Un vrai régal à lire.
Que vous dire de ce roman... Difficile de le définir... Il me semble avoir les travers de ces romans iques qui ont pu me rebuter par le passé : une écriture ampoulée, un rythme lent et contemplatif, une immersion dans les pensées des personnages plus que dans leurs actes...

Dans ce roman, Edith Wharton nous fait suivre deux personnages : Halo Tarrant et Vance Weston. La première est l'épouse d'un homme d'affaire new-yorkais, issue de la bourgeoisie locale, rompue aux convenances, qui décide de tout plaquer pour suivre un écrivain plus jeune qu'elle et qui projette de l'épouser. Mais peu à peu, la lune de miel des tourtereaux dévoile une vie quotidienne moins idyllique, dans laquelle Halo est soumise au bon vouloir de Vance, toujours soucieuse du bien-être de son écrivain avant de se soucier d'elle-même. de son côté, Vance se révèle un homme centré sur sa créativité, et soumis à ses pulsions.

Si Edith Wharton se révèle très intéressante dans le regard incisif qu'elle porte sur la bonne société new-yorkaise et ses moeurs, sur le désir de cette femme de liberté, le tout demeure très contemplatif, très lent et n'a pas réussi à m'emporter complètement. Une lecture intéressante, qui élargit ma connaissance des écrivains américains, mais qui ne m'aura pas convaincue.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai vraiment adoré ce roman, j'aime la plume d'Edith Wharton, sa grande finesse dans le traitement de ses sujets, et la justesse incroyable de sa vision. Si j'espérais un aboutissement différent, j'ai été charmé par l'ambiance, l'effervescence des années folles, et le regard critique de l'autrice sur la société (ici essentiellement les milieux artistes et mondains). Mon préféré pour le moment D'Edith Wharton !
Lien : https://mytraveltothemoon.wo..

Halo s'étonna d'avoir eu la folie de se figurer que Vance pourrait reprendre le fil de son travail avec la placidité d'un écrivain chevronné, alors que son imagination était sous l'emprise de tout un monde nouveau. En vivant avec lui, elle en apprenait davantage sur le processus créatif. Elle s'apercevait que Vance lui-même n'avait pas pris sa pleine mesure, n'avait pas calculé la pression de sensations et d'émotions toutes neuves sur ses facultés inventives. Son élan devant une fraîche suggestion de la réalité était soit de l'incorporer dans un travail en cours, soit de bâtir dessus une autre histoire : mais lorsque les impressions étaient trop abondantes et trop puissantes, elles l'engourdissaient.
A cette époque, elle s’était imaginé qu’ils n’étaient que de simples amis ; elle avait cessé de le voir lorsque cette illusion avait été rompue et qu’il avait laissé éclater sa passion, mais elle ne pouvait pas se souvenir sans scrupules de leurs heures volées.
Un beau jour, il se dit : "Eh bien, le livre est terminé." Il parla d'une voix basse et craintive, comme s'il avait retardé cette déclaration aussi longtemps que possible et, maintenant qu'il l'avait faite, ne savait plus quoi dire ensuite.