Critique de kuroineko

Edith Wharton est une auteure qui s'attache très souvent dans ses romans, à dépeindre la haute société de son temps. Avec Été, paru en 1917 et qui fit scandale, elle laisse les grands de ce monde pour installer sa plume dans un petit village de la Nouvelle Angleterre. Si North Dormer paraît morne, les descriptions des environs offrent à notre esprit des paysages magnifiques, où collines et vastes plaines sont sous la garde austère de la Montagne.

Mais Été est plus qu'un simple roman provincial avec beaux points de vue naturels. le temps d'une saison se joue le destin de la jeune Charity Royall qui vit auprès de son tuteur qui l'a recueilli toute enfant parmi la communauté miséreuse vivant sur la Montagne. Jeune fille au tempérament entier et marqué, d'une instruction peu poussée, elle s'occupe - un bien grand mot - néanmoins de la bibliothèque du village. Les relations avec Mr Royall sont souvent houleuses ou couvertes du mépris de Charity (comme quoi, l'influence des prénoms...).
Arrive Lucius Hanley, architecte de son état, attaché à croquer pour un futur ouvrage les vieilles demeures de la région et cousin d'une dame emblématique par sa position de North Dormer. Faut-il préciser qu'il est, de surcroît, un beau jeune homme aux manières agréables?

L'intrigue peut, ainsi résumée, paraître déjà lue à moult reprises. En accompagnant Charity, j'ai pensé à des personnages précédents et outre atlantiques : Marianne Dashwood et Willoughby de Raison et sentiments de Jane Austen. Jusqu'à un certain point.

La force et la beauté du roman tiennent dans l'art et le style d'Edith Wharton, grande dame de la littérature américaine. Il se dégage d'Été des émotions puissantes qui saillent d'autant plus dans le cadre créé par l'auteur, où la campagne est douce et paisible.
Été m'a saisie de la première à la dernière page et c'est avec regret que j'ai refermé la couverture sur ces lieux et ces personnages.