Citations sur La quête du roi Arthur, tome 1 : Excalibur, l'épée dans l.. (4)

Merlin posa son tricot et regarda son élève par-dessus ses lunettes. « Mon garçon, avant que j’en aie terminé avec toi, tu seras tout ce qu’il y a dans le monde, animal, végétal, minéral, protiste ou virus, peu m’importe, mais il faudra t’en remettre à ma rétrovision. Le temps n’est pas encore mûr pour que tu sois un faucon – d’abord, Hobb est encore en train de les nourrir – alors tu ferais aussi bien de t’asseoir un moment et d’apprendre à te comporter en être humain.
– Très bien, si c’est pour essayer. » Et il s’assit.
Au bout de plusieurs minutes, il dit « A-t-on le droit de parler comme un être humain ou doit-on doit-on être vu, mais pas entendu ?
– Tout le monde peut parler.
– Ça tombe bien parce que voulais vous dire que ça fait trois rangs que vous tricotez votre barbe.
– Eh bien, que je sois…
– Je pense que le mieux serait de la couper. Vous voulez que j’aille chercher des ciseaux ?
– Pourquoi ne m’as-tu pas prévenu plus tôt ?
– Je voulais voir ce qui arriverait.
– Tu cours le grave risque, mon garçon, d’être transformé en tranche de pain, et grillé.
Le lundi, le mercredi et le vendredi, ils étudiaient l’Ecriture Courtoise et les Summulae Logicales ; le reste de la semaine était consacré à l’Organon, à la Récitation et à l’Astrologie. La gouvernante s’embrouillait toujours avec l’astrolabe, et quand sa confusion devenait extrême, elle s’en prenait à la Verrue en lui tapant sur les doigts. Elle ne faisait pas cela à Keu qui, en grandissant, deviendrait messire Keu, maître du domaine. La Verrue s’appelait ainsi parce que cela finissait en « u » comme Arthur, enfin presque. C’était Keu qui lui avait attribué ce surnom.
Pas le moindre gramme de graisse dans ce corps musclé. Il n'était pas à demi-nu comme John, mais vêtu discrètement de vert décoloré, un cor en argent à portée de main. Robin, rasé de près, bronzé, plein de vitalité, noueux comme les racines des arbres mais mûri par les intempéries et la poésie plutôt que par l'âge, ne comptait pas encore trente années.