La quête du roi Arthur tome 4 sur 4
EAN : 9782070787654
Gallimard (05/11/2009)
4.5/5   5 notes
Œuvre inspirée des légendes arthuriennes, réadaptées par T. H. White en farce chevaleresque, iconoclaste et foisonnante, La Quête du roi Arthur est un cycle culte en Grande-Bretagne et aux États-Unis. On l'apparente volontiers à celui de Tolkien.

Après sa rencontre avec Merlin, son apprentissage du métier de roi et la constitution de la confrérie des chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur est confronté dans ce dernier tome à la trahison au sein m... >Voir plus
Que lire après La quête du roi Arthur, Tome 4 : La chandelle dans le ventVoir plus
La chandelle dans le vent est la quatrième partie de l'excellente suite de romans que T.H.White a consacré aux mythes arthuriens.
Disparus, l'humour et la magie du tome 1: le royaume d'Arthur s'effondre et tous ses efforts pour remplacer la force par le droit se retournent malheureusement contre lui. Dans son refus d'être injuste, il se trouve à faire à la guerre à son meilleur ami et condamner sa femme à être brûlée vive, il n'est donc pas étonnant que le ton de L'épée dans la pierre est laissé place à cette tristesse d'un monde qui se meurt. C'est un roman sans doute moins bon que le début de la série mais pour la beauté des fulgurances qu'il contient, des scènes qui soudain prennent à la gorge, il vaut tout de même les 5 étoiles que je viens de lui mettre.
C'est décidément une étrange série, où Arthur est à la fois le héros mythique, mais surtout simplement un homme qui fait de son mieux, un vieillard à qui l'éducation de Merlin a fait croire que l'homme était bon et qui a lutté toute sa vie pour cela, pour aider ses semblables à sortir de l'ornière,et qui, à la fin, se demande s'il ne s'est pas trompé sur l'humanité.
Dans un étrange mélange de véracité historique et d'anachronismes, l'auteur nous enchante, à nouveau, nous fait redécouvrir des histoires que nous connaissons depuis toujours, et nous refermons la série avec le coeur à la fois plus lourd et plus léger.

A tous ceux qui n'ont jamais lu T.H.White, je ne peux que conseiller de mettre le début de tout cela: Excalibur, l'épée dans la pierre, sur leur liste de lecture.
Le quatrième volume du cycle « The Once and Future King » de T.H. White est clairement le plus réussi et le plus beau à mes yeux.

Après le printemps avec l'éducation d'Arthur dans « The Sword in the Stone », l'été avec l'humour et les aventures presque loufoques de « The Witch in the Wood », l'automne avec à la fois l'apogée de Camelot et l'apparitions des premières ombres en prélude à la chute dans « The Ill-Made Knight », l'hiver arrive pour Arthur et son projet d'un royaume idéal.

Les intrigues se dénouent dans ce tome, que ce soit adultère de la reine Guenièvre avec Lancelot ou les tensions entre Arthur et les fils de Morgause. le récit est rythmé, prenant, et s'achève par un magnifique chapitre final où Arthur livre ses pensées et ses regrets.

Si tous les tomes de ce cycle ne m'ont pas totalement séduits, celui-ci conclut magistralement l'aventure arthurienne et rehausse l'ensemble de la saga en lui donnant à la fois tout son sens et une logique narrative implacable.

Il me reste à lire le cinquième volume, un peu à part : « The Book of Merlyn » n'est en effet pas une suite mais un complément centré sur Merlyn, très absent après le premier tome.

-Vous êtes des lâches ! Guerrehet ! Gahériet ! Obligez-le à faire quelque chose. Vous ne pouvez pas laisser cela arriver. Il a tué Agravain, notre frère.
-Autant que je sache, Mordred, Agravain est parti en compagnie de treize autres chevaliers armés de pied en cap, et a tenté de tuer Lancelot alors que celui-ci était en robe de chambre. Résultat : Agravain a été tué, ainsi que les treize chevaliers, sauf un qui s'est enfui.
-Je ne me suis pas enfui.
-T'as survécu, Mordred.
Le camp des assiégeants entourait la joyeuse citadelle. A cette époque, les rois, lorsqu'ils partaient en guerre, emportaient avec eux les tapisseries de leur demeure, ce qui donne la mesure du genre de camps qu'ils plantaient. Les tentes étaient rouges, vertes, à carreaux, rayées; certaines d'entre elles, en soie. Arthur d'Angleterre s'était installé dans un labyrinthe de couleurs, de cordes, et de piquets de tentes, de grandes lances, de joueurs d'échecs et de cantinières, d'intérieurs ornés de tapisseries, et de vaisselle d'or, afin de faire mourir de faim son ami.

Video de Terence Hanbury White (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terence Hanbury White
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018