Citations sur Apex (6)

[ un publicitaire, citadin dans l'âme, se voit contraint de participer à un séminaire d'entreprise à la campagne... ]

Qu'est-ce qu'ils étaient censés trouver ici, dans les bois, qu'ils ne puissent trouver dans leur habitat normal ? Qu'y avait-il ici qui ne soit plus facilement accessible sur son terrain, dans sa ville, avec beaucoup moins d'efforts, une belle étiquette, un mode d'emploi simple, un emballage pratique et jetable ? Il cocha une liste de caractéristiques. L'apparence de cette mousse n'avait pas eu à être ratifiée par l'équipe après consultation fiévreuse d'échantillons représentatifs de la clientèle ciblée. Si cette grenouille ne se vendait pas, on ne la retirerait pas des rayons, on n'arrêterait pas la production. Ce pollen ne devenait pas brusquement à la mode parce qu'on l'avait vu sur la carapace d'un insecte médiatique. Le cri d'amour de ces bestioles n'était pas une reprise interprétée par des musiciens de studio, sous prétexte que c'était trop cher d'acheter les droits de l'original. Comme tout cela était pur.
Entre les franchises nouvelles et les boutiques vénérables, il découvrit des représentants de ce type si moderne de commerce : celui qui se pare d'une authenticité rustique pour mieux adhérer à la philosophie rapace des multinationales.
Il adorait les supermarchés. Dans les supermarchés, tous les noms étaient entassés, Chacun calé dans son petit siège, en attendant d'arriver à destination.
Il avait constaté au fil du temps qu’il était toujours préférable de fuir dès que des Blancs se sentaient obligés de vous parler de leur ami Noir, ou du Noir qu’ils connaissaient, ou du Noir qu’ils avaient vu dans la rue ce jour là. (p.82 ed. Gallimard)
Parfois, il trouvait un nom qui ne convenait pas au client mais qui un jour serait parfait pour autre chose, et ceux la il les cachait aux regards du monde, les rassurant tout au long des années, ses petites filles humbles et charmantes. Un jour leur prince viendrait, et ce serait un jour de liesse. Un nom d’exception, ça ne risquait pas de vieillir et de se dessécher. C’était une belle jeune fille attendant son promis.
Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles.