Critique de Desmotspourtoujours

Années 60, Harlem, la pègre … il en faut peu à Colson Whitehead pour nous proposer un nouveau roman, policier cette fois-ci, envoûtant.

Totalement différent de Nickel Boys, notamment au niveau du style d'écriture, Colson Whitehead dépeint avec justesse et frénésie la vie d'un quartier, de la communauté noire entre autres. Un grand charivari où se confrontent la pauvreté, la drogue, les mauvais plans à tout va, le petit et grand banditisme, les amitiés foireuses et la famille bancale.

Au rythme des pas de Ray Carner, humble propriétaire d'un magasin de meubles, on découvre ce monde qui fourmille, qui hurle et qui crie face aux injustices. Un monde fait de bric et de broc, où l'alcool et la drogue font les premiers ravages, où l'argent facile est souvent la seule manière de survivre.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, cette fois-ci. Un peu brouillon et tumultueux, à mon goût, qui je pense reflète le quartier d'Harlem au sens propre comme au sens figuré. Fresque sociétale, intimidante et intimiste, féroce mais emprunte d'un certain humour, Colson Whitehead reste un grand orateur qui retrace les grandes lignes socio-historiques d'un pays blanc où le combat contre le racisme ne cessera (jamais).
Lien : https://misschocolatinebouqu..