Critique de Desmotspourtoujours

Je continue mon exploration de la littérature des Premières Nations et ce roman a une aura singulière. Une aura émouvante qui m'a entrainée aux côtés d'un héros, cela serait mal de dire non-conformiste, un héros lumineux et transcendant.
Jonny a grandi dans la réserve. Auprès de sa kokum (grand-mère), une femme extraordinaire et attachante. Jonny est ce petit garçon particulier qui découvre très tôt qu'il aime les hommes, il aimera plus tard, en grandissant, devenir une femme. La réserve est un endroit malsain où cette particularité irrite au plus haut point. Les sarcasmes, les moqueries sont ouvertement balancés. Jonny s'épanouit malgré tout et devient cet homme/femme assumé qui va s'extraire, un peu, de son monde. Il quitte la réserve et s'installe en ville. Pour survivre, manger, boire de l'alcool, pour s'amuser, pour fumer, il devient un travailleur du cybersexe. le décès de son beau-père déclenche ce quelque chose d'improbable. Telle une « madeleine de Proust », les souvenirs de son enfance, de son adolescence, de sa kokum, de sa mère, de ses amis, surgissent tel un flot parfois mélancolique, joyeux, tendre.

Jonny se définit comme un NDN (indien) bi-spirituel. Un terme moderne au sein d'une nation qui par son anéantissement prend la mesure de la singularité.

C'est un roman dont il m'est difficile de mettre les mots. Un roman qui est à la fois déchirant et merveilleux. Un roman dont sa force tire du passé et du présent, à la conjecture de deux mondes qui s'entrechoquent encore aujourd'hui mais où les perdant son désignés. Il y a cette notion de hargne, de s'affranchir et de s'autoproclamer. Il y a cette notion de temps qui fuit et qui retient, un préjudice qu'ils acceptent. Une lecture qui va au-delà des aprioris, qui va bien, bien, au-delà de l'identité, qui va au-delà de toute beauté, de toute laideur, un roman tout simplement magnifique.

Un roman qui puisse sa force inaltérable dans cet instant T et dans ces instants du passé. Un roman tournait, malgré toute cette douleur, vers le futur insufflant cet espoir véritable.

Joshua Whitehead retient le lecteur en captivité, s'épanchant avec malice et surprise sur sa vie polychrome.

Un roman bluffant et sans filtre !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..