AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 33 notes)

Biographie :

Joshua Whitehead est un poète et romancier autochtone du Canada, membre oji-cri / nehiyaw de la Première Nation manitobaine de Peguis.

Il a d'abord publié de la poésie durant ses études à l'Université de Winnipeg, poursuivies ensuite à l'Université de Calgary.

Son premier roman, Jonny Appleseed, publié en anglais au printemps 2018, a retenu l’attention de la critique dès sa parution et a reçu de nombreux prix.

Source : http://memoiredencrier.com/joshua-whitehead/
Ajouter des informations
Bibliographie de Joshua Whitehead   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Arianne Des Rochers et Joshua Whitehead lisent un extrait en français et en anglais du roman Jonny Appleseed.


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
" Comme sangsues, je me sentais moi aussi hermaphrodite: moitié garçon, moitié fille, toujours convoité par les chasseurs et les pêcheurs. Je laissais toujours une marque rouge quelque part sur leurs corps, comme pour indiquer: je suis passé par ici." p.96
Commenter  J’apprécie          60
Ah, les hommes, c’en est presque trop facile : ils sont tous un peu voyeurs et un peu explorateurs. Ils veulent moins jouer au docteur avec toi qu’être le Jacques Cartier de ta ceinture pelvienne.
Commenter  J’apprécie          40
Le sexe fait de drôles de choses au gens - soit ils perdent la carte complètement, soit ils embarquent en mode autopilote. Ton corps sait exactement ce qu’il veut, et il s’arrange pour l’obtenir.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a de ces sons qui me font toujours mal et l’un d’entre eux est le son de ma mère qui pleure. On dirait qu’elle est toujours en train de pleurer au téléphone avec quelqu’un qui est soit mourant soit souffrant, ou qui connaît quelqu’un qui l’est. Il n’y a pas assez de blagues dans le monde pour qu’elle arrête de pleurer et il n’y a pas assez d’histoires dans le monde pour que j’arrête de ressentir. Je crois que c’est pour cette raison qu’elle prend un coup et pour la même raison que je fais pareil des fois.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ça, une maison NDN, c'est un pissenlit : jolie mais jetable, et imprégnée de millions de petites graines qui se métamorphosent en voeux pour les petites mains blanches qui arrachent.
Ma maison à moi est pleine d'espoir et de fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
" Une chose que j'allais apprendre c'est que partir fait toujours mal - la maison, ce n'est pas un lieu, c'est un sentiment. Il faut s'y sentir chez soi et pour ça, il faut ressentir: le goûter, l'entendre, le respirer." p.21
Commenter  J’apprécie          20
J’ai cogné à la porte de Maman en pensant très fort à elle, me demandant si elle était comme moi un arbre fendu par l’éclair, rares et magnifiques dans notre douleur.
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis peut-être un fantasme sexuel mais je reste toujours aux commandes du fantasme. Une fois que l'image de corps nus et en sueur s'infiltrait dans leur tête, c'était impossible de faire demi-tour. Le sexe fait de drôles de choses aux gens - soit ils perdent la carte complètement, soit ils embarquent en mode autopilote. Ton corps sait exactement ce qu'il veut, et il s'arrange pour l'obtenir." p.8
Commenter  J’apprécie          10
" J'ai lu quelque part que les Anishinaabe et les Algonquins sont des "êtres fabriqués à partir de rien" et que c'est le souffle de gitchi Manito qui nous a créés. J'ai longtemps pensé que ça voulait dire que j'avais pas de corps, donc j'ai appris très tôt à faire l'amour comme une bête sauvage - les pow-wow m'ont montré comment faire, leurs chants ont remis la peau sur mes os." p.20
Commenter  J’apprécie          10
" Ma kokum m'a dit que le nom Manitoba vient du cri, manitowapow, qui signifie quelque chose comme "le confluent de l'esprit." p.76
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joshua Whitehead (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}