AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Un New-York alternatif où la verticalité et l'horizontalité se livrent une bataille sans merci. Empiriste contre Intuitionniste, blanc contre noir. Dans ce premier roman Colson Whitehead impose déjà sa manière subjective de confronter les différentes réalités. Une écriture engagée nous ouvrant les portes du combat. Entre allégorie et conte philosophique, Colson Whitehead adore nous pousser dans nos retranchements inconscients où la discrimination raciale et genrée aurait un rôle essentiel dans notre manière conceptuelle et aseptisée d'appréhender et façonner la société moderne. C'est à la fois délicat et brusque. Il aborde sous cet aspect mystérieux et inaltérable la notion de politique, de religion, de société patriarcale misogyne.


Tout au long de cette quête, l'héroïne est confrontée à la bassesse humaine, à la manipulation, à la violence et à la lâcheté. Au cours de cette aventure improvisée, sa vision utopiste de la vie est malmenée. Parfois niaise, elle démêle tant bien que mal cet imbroglio. Une quête sous le signe de la folie humaine.


« Harlem Shuffle » et « L'Intuitionniste » se ressemblent beaucoup, notamment sur la construction du récit et sur le ton employé par l'auteur. C'est vraiment très singulier et atypique. Une marque de fabrique qui sied à merveille à l'auteur. J'aime cet esprit alambiqué et ces longs paragraphes qui confèrent cette atmosphère intime où les émotions valdinguent la moindre aspérité et dans cette espace cloisonné et sombre cette déconstruction est les prémices de quelque chose de plus grand où les mots auraient la force d'un uppercut pour abattre les velléités humaines.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}