Critique de LaMinuteMAD

J'ai lu ce roman en août 2020 bien avant sa sortie (octobre 2020) et on me l'avait annoncé comme un roman adulte, le pitch me laissant penser à une histoire du genre La Vérité sur L'Affaire Harry Québert, mais en fait non. Enfin pas tout à fait.
Il s'agit ici d'une famille qui semble effectivement, comme le dit le titre, irréprochable : George, le père professeur de physique qui a sauvé des élèves d'une fusillade, Joan, la mère cheffe infirmière, Andrew, le fils avocat et Sadie, la jeune fille très brillante au lycée. Mais voilà, un jour la police vient arrêter le père pour tentative de viol sur mineures. Toutes les certitudes s'effondrent dans la famille, et la petite ville d'Avallon se scinde en 2 clans : les défenseurs de George et celles et ceux qui le haïssent d'un seul coup. George a-t-il vraiment commis ce que ces jeunes filles racontent ?
Tout le roman tourne autour de cette ignorance, cette incertitude, ces doutes qui rongent la famille et font éclater en chacun et chacune une personnalité qu'ils et elles s'efforçaient de garder enfouie.
Alors oui on est pris dans l'histoire et on a envie d'en connaître le fin mot, oui l'évolution des personnages est plutôt intéressante. Mais il y a néanmoins beaucoup de redondances, beaucoup de passages qui me semblent inutiles. Et surtout, il m'a plus semblé qu'il s'agissait d'un roman young adult. On se focalise beaucoup sur les problèmes adolescents de la jeune Sadie (17 ans) et ça gâche un peu l'intrigue, alors que les personnages de Joan, d'Andrew et de George auraient mérité qu'on s'y attarde un peu plus.
Donc, selon moi, la cible est plutôt jeune adulte, pour le traitement des « crises d'ado » alors que le chaos règne tout autour.