Ce roman est basé sur une histoire vraie et on parvient aisément à se l'imaginer malgré toute son horreur. le lecteur suit le personnage de Sonny dans une ville où la drogue est présente à chaque coin de rue. El Fantasma règne sur Medellin et il recrute Sonny, un enfant parmi tant d'autres, pour exécuter ceux qui le gênent. Les enfants tueurs à gages sont drogués pour pouvoir tuer, ils ne doivent pas hésiter ni trembler, seulement appuyer sur la gâchette.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Ce roman court est un roman d'apprentissage, un roman initiatique qui mène au coeur de la violence. Celle-ci n'est pas tant décrite explicitement, mais davantage dans son mécanisme. Les gangs, avoir un flingue, tout en vivant à la maison, loin de l'école... La corruption, la drogue, les gangs, l'alcool, l'argent au coeur de ce fatras d'émotions dans laquelle la famille se démêle comme elle peut. La résilience ne franchit pas le seuil de cette maison, dirigée par un oncle violent. le petit homme savant tuer exécute les ordres de ses boss - sous produit - mais rentre et se laisse frapper par ce qui représente la figure du mâle au logis. Jusqu'au jour où il ne prend pas de substance et décide de faire ce qu'il avait à faire depuis longtemps... Fin ouverte qui interroge. Comment briser ce cercle vicieux ? Belle réflexion, dure mais juste.
C'est l'histoire de deux enfants Sony et Alberto qui habitait à Medelin en Colombie qui est une ville très pauvre gardée par les trafiquants de drogues, Sonny et Alberto ont tous les deux 12 ans et décident de quitter l'école pour se mettre à faire de la contrebande..

J'ai bien aimé ce livre car on s'attache aux personnages et on apprend à les connaître même si ce roman reste triste à la fin mais ça nous montre ce qui se passe dans les pays pauvres.
C'est un livre assez sympathique qui se lit vraiment très vite. Pourtant, je n'ai été que moyennement touchée par ce récit. Shorty ne m'a pas emballée et je n'ai pas ressentit d'affection pour lui. La plume de l'auteur ne m'a pas non plus emportée et j'ai trouvé que l'on restait en surface et beaucoup d'évènements et de sentiments du jeune garçon. Les personnages sont trop simples et pas assez trvaillés à mon goût.
Il y a des livres aux émotions intenses, il y a des livres coup de poing et il y en a qui allient les deux, c'est le cas de L'enfant qui savait tuer, un roman aussi fort que bouleversant basé malheureusement sur des faits réels. Matt Whyman nous époustoufle dans ce premier livre traduit en français et dont une adaptation cinématographique est en cours.
Ce roman est comme un témoignage de ces enfants-tueurs qui n'ont pas le choix et qui pour survivre doivent appartenir à un gang.

Le livre est divisé en deux parties, plutôt inégales. En réalité, dans son roman, Matt Whyman voulait sans doute expliquer comment un enfant peut être amener à tuer. Ceci représente la première partie. Dans la seconde, beaucoup plus courte on voit la transformation qu'il y a eu en Matt et ce qui pourrait bien le conduire à la mort...
Très NOIR, TRES pessimiste ! mais il semblerait que ce soit une réalité colombienne. J'ai lu cette histoire il y a 2 ans , je garde encore en mémoire le goût de la désolation..
"Un livre qu'on reçoit comme un coup de poing" nous dit l'éditeur...c'est effectivement le cas. Ce livre, totalement dénudé d'espoir, nous parle d'une réalité vécue chaque jour par un grand nombre d'enfants colombiens.

Sonny a douze ans et vit à Medellin. Grandissant dans un environnement pauvre et violent, il garde cependant une certaine candeur, partageant ses rêves et ses jeux avec Alberto, son meilleur ami...jusqu'au jour où Alberto est recruté comme tueur à gages par un mafioso. Plus tard, Sonny prendra sa suite, mettant définitivement fin à toute trace d'innocence.

Tuer pour survivre, telle est la loi pour tant d'enfants. Si ce livre est un roman, il n'en reste pas moins basé sur une histoire réelle. L'histoire de Sonny nous montre avec une grande pertinence ce qui peut amener un enfant à tenir une arme entre ses mains. le fait que les choix de Sonny semblent avant tout être guidés par un fort sentiment d'amitié n'en rend l'histoire que plus glaçante.

Un livre dur qui nous plonge dans le monde de la drogue et de la violence et nous rappelle avec force le quotidien de tant d'enfants pris dans cette infernale spirale.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..