J.-C. Lattès (09/05/2012)
3.56/5   18 notes
Une famille nombreuse qui quitte la ville pour la campagne et adopte deux cochons nains… aussi craquants que dévastateurs !Après la naissance de leur quatrième enfant, l’adoption d’un berger canadien, d’un chat, de quatre lapins, d’une poule… les Whyman décident de quitter Londres pour s’installer dans un village et mener une vie bien tranquille… jusqu’au jour où Emma, la mère, annonce l’arrivée de deux nouveaux pensionnaires, des cochons nains.
Savez-vous q... >Voir plus
Que lire après Un amour de cochonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ABANDON ---
A vrai dire, je ne sais pas pourquoi ce livre m'a attirée en bout de gondole de médiathèque : la couverture ? le titre ? le début de la présentation ?
Quand on a des enfants, on n'échappe pas aux suppliques pour adopter un animal à la maison. Soit on est soi-même terriblement tenté, soit on accepte de guerre lasse, soit on campe sur son refus. Ici, madame et ses quatre enfants ont déjà un chien, un chat, une poule, mais lorgnent sur des cochons nains. Qu'à cela ne tienne, monsieur va céder...
Une fois lues quelques unes des mésaventures des maîtres des petits porcelets - très proches, somme toute, de celles qu'on subit avec un chiot (grignote tout, fait pipi partout) - je me suis lassée de ce témoignage gentiment rigolo mais creux, et ai abdiqué au quart. Je ne pense pas avoir loupé grand chose en me dispensant de la suite...
Un citadin s'en va en campagne avec sa famille et suite à un drame animalier, décide d'adopter des cochons nains. Voilà le décor planté pour relater les aventures d'une famille catastrophes avec un père complexé de ses tares manuelles. Un Gaston Lagaffe même pas drôle joue le rôle de père avec 2 ''Beethoven" (références au Saint-Bernard) sont 2 cochons nains.
Heureux parents de 4 enfants et propriétaires d'un chien, de deux chats, de poules et de lapins, un couple de londoniens s'installe à la campagne pour profiter d'un cadre de vie plus tranquille. Titillée par l'envie d'agrandir sa famille, Emma tombe follement amoureuse de deux adorables petits cochons nains, et décide de les adopter. Peu convaincu par ces animaux de compagnie d'un genre nouveau, Matt va vite découvrir que sous leur apparence toute mignonne et attendrissante, les deux coquins disposent d'un caractère affirmé et d'un potentiel de destruction illimité ! Ce n'est que le début des ennuis qui l'attendent... Avec un sens de l'autodérision bien britannique, Matt Whyman alterne humour et gravité dans ce roman très abordable et léger. Un parfaite lecture de vacances !
Bienvenue dans la famille de Matt ! Avec sa femme, ses quatre enfants, ses trois poules, des deux chats, son chien et ses lapins, il a tout pour être heureux et surtout bien occupé ! Malheureusement, suite au carnage de ses poules par un renard gourmand et la mort d'un de ses chats écrasé par le vétérinaire, sa femme tente de combler le vide laissé par les bêtes en adoptant deux cochons nains… Ce qui devait être une aventure fantastique tourne rapidement au cauchemar car les cochons vivent dans la maison et entendent bien y rester, au grand désarroi de Matt. Un livre drôle sur les animaux domestiques et la vie de famille dans la campagne anglaise. de grands moments d'anthologie et...de solitude pour le héros. L'histoire est vécue par l'auteur mais il ne nous dit pas par la suite ce que sont devenus ses cochons...
J'aime bien les animaux. On a un chat et un chien, ce qui est très raisonnable. On pourrait aussi avoir des poules et des lapins, si je me laissais trop aller. Matt Whyman possède déjà tout ça. Et puis, un jour, sa femme décide d'acheter aussi des cochons nains. D'après elle, ils seront discrets (ils doivent tenir dans une tasse à café... ou plutôt à thé puisque l'histoire se passe en Angleterre) et souderont leur famille. Il faut dire qu'après quatre enfants, ses instincts maternels ne sont pas encore comblés et Matt est trop heureux de faire plaisir à sa femme de cette manière (ou, plutôt, elle ne lui laisse pas le choix !).
Ils vont donc se renseigner, acheter des cochons hors de prix, apprendre comment les soigner, construire un enclos adapté, subir les visites des contrôles vétérinaires... Tout cela conté avec un humour désespéré et aussi beaucoup d'affection. Car ces petits animaux sont capables de grandes catastrophes (comme de dévorer la manette du jeu vidéo du narrateur, entre autres). Matt Whyman n'hésite pas à raconter tous les détails de cette étrange installation, même quand ils ne le mettent pas en valeur, et ses péripéties sont vraiment très drôles à lire. Moi, en tout cas, il m'a convaincu de ne pas prendre de cochons à la maison, c'est mon mari qui va être rassuré !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...

C'est le moment tant redouté par les propriétaires d'animaux.