Critique de mariecloclo

J'ai reçu ce roman par le biais d'une masse critique et je remercie énormément Babelio et les éditions Harper Collins pour ce beau cadeau.
Il s'agit d'une nouvelle collection de romans étrangers appelée "Au gré du monde".
Celui-ci se passe en Suède. C'est le premier volume, le second sortira en avril et j'ai hâte de connaître la suite. Nous sommes en 1937. L'héroïne est une jeune fille de 17 ans, Betty, qui quitte sa famille à la campagne pour venir travailler comme domestique dans une famille riche de Stockholm. Ses maîtres sont le docteur Axel Molanter et son épouse. Betty s'adapte assez vite à eux ; elle leur donne satisfaction car elle est sérieuse, soucieuse de bien faire et très bonne cuisinière. Elle se lie d'amitié avec Viola, employée dans la maison voisine. Avec elle, elle va découvrir la ville, les marchés, les bals et la bibliothèque. En effet, Betty aime beaucoup lire. Dans le train qui l'amenait à Stockholm elle a fait la connaissance de Martin, un professeur d'origine juive, dont elle tombe amoureuse. Les amants vont se voir lors des rares congés de Betty. Malheureusement, Martin est assez mystérieux et secret et disparaît pour entreprendre un voyage à l'étranger.
Betty est très malheureuse de ne plus avoir de nouvelles de lui et elle doit prendre de grandes décisions qui vont engager son avenir.
C'est un roman d'apprentissage, la jeune Betty devient très vite une adulte lorsqu'elle arrive à Stockholm, elle doit aussi aider ses jeunes frères et sa mère. C'est aussi un roman intéressant sur le plan historique : la seconde guerre mondiale approche et Betty va découvrir que le docteur Molanter appartient aux brigades nazis.
Les personnages sont bien décrits psychologiquement et capables d'évoluer, ce ne sont pas des caricatures.
J'ai aimé être transportée dans ce pays, à cette époque. Comme Betty cuisine beaucoup, il y a de nombreuses descriptions de repas et plats suédois (appétissants).
Il me tarde de connaître la suite des aventures de Betty.
Si vous aimez les sagas familiales étrangères, comme "la villa aux étoffes" d'Anne Jacobs, ce roman pourra vous plaire.