AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ADAMSY


Quel bonheur de savoir qui on est et d'où l'on vient ! Un autre bonheur, celui de lire Elie Wiesel, qui m'a arraché quelques larmes avec ce livre émouvant.
J'ai eu un peu de difficultés au départ. le narrateur nous présente plusieurs personnages de sa famille, avec des retours dans le passé et sans effort de chronologie. On passe aussi du "je" au "il", ce qui s'explique (je suppose et on le comprend plus tard) par le fait qu'il ne sait pas vraiment qui il est, il découvre qu'il est un autre...
Il est critique de théâtre pour un journal et sa vie bascule le jour où on lui demande un service : en tant que journaliste, il doit assister au jugement de Sonderberg, accusé de meurtre. Celui-ci se dit coupable et non coupable. le narrateur fait alors un parallèle entre le tribunal et le théâtre. La vie elle-même ne serait-elle qu'une pièce de théâtre ?
L'histoire devient alors passionnante car on veut connaître la vérité sur ce meurtre.
C'est à ce moment là aussi que la famille de notre narrateur se décide à lui apprendre la vérité sur ses origines. Ses parents ont été envoyés en camp de concentration et il a été recueilli et sauvé par une jeune fille au détriment de sa propre vie. Il part alors à sa recherche.
Quelques années plus tard, Sonderberg vient à sa rencontre pour lui raconter ce qu'il n'a pas voulu dévoiler à l'époque du procès au tribunal. (Moi non plus... )
Cela paraît parfois confus et c'est à la fois admirablement bien construit. On a évidemment beaucoup de références à l'horreur de l'holocauste, à la furie d'Hitler et de ses suiveurs.
Le peuple juif garde pourtant la foi, l'espoir et l'optimisme illumine les différents personnages du roman, notamment le grand-père du narrateur.
Wiesel utilise aussi quelques citations ou points de vue de différents auteurs antiques, mais aussi de Camus ou Voltaire...
Ne passez pas à côté de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}