AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dubruitdanslesoreilles


Avec Frontiers, Christophe Wild, parisien habitant actuellement au Québec, signe sa première BD où il sévie à la fois en tant qu'auteur que dessinateur (eh oui, c'est connu, on n'est jamais aussi bien servi que par sois même !).

La scène d'intro est saisissante, nous sommes spectateurs d'une traque en plein dans les années 60. Une demoiselle en détresse tente d'échapper à un mystérieux agresseur. L'ambiance est posée. Pourtant, le récit prend une tout autre tournure à la fin de cette séquence. On se croyait dans un polar et voilà qu'apparaissent des vampires, des extra-terrestres, des robots géants, des androïdes sexy assassins d'hommes… Les saynètes s'enchaînent sans forcément avoir de rapports entre elles.

Il y aura tout de même un fil rouge avec une investigation menée par le BAD (des Men In Black enquêtant sur tout ce qui a trait à la menace paranormale ou extraterrestre) au sujet de disparitions de jeunes femmes.

Vous l'aurez compris, le sujet est assez chaotique, mais un second opus est prévu et il justifiera surement certains passages de ce premier tome.

Le point fort de Frontiers est assurément les dessins de Christophe Wild qui sont de toute beauté et très soignés. Dans un style hyper réaliste, l'auteur enchaine les planches en nuances de gris (n'y voyez là aucune allusion avec un quelconque bestseller, encore que les personnages féminins de la BD sont diablement sexy) ou sépia parfois rehaussées d'une touche de rouge sang (effet visuel garanti !)

Il y a de très nombreuses références, au passage, j'ai pesé à : Men In Black (forcément), Sucker Punch (pour le type de narration), le cycle des robots d'Asimov

Voilà donc une BD avec de grandes qualités visuelles, reste à espérer que le prochain volet lèvera le voile sur la direction scénaristique employée.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}