Frontiers tome 1 sur 1
Glénat (21/08/2013)
2.5/5   4 notes
963, quelque part en Europe. De nombreuses communautés extra-terrestres sont installées dans les villes et vivent depuis plusieurs décennies parmi les humains. Acceptant de partager leur technologie, il a fallu néanmoins créer un organisme indépendant, le Before Alien Destruction, afin de préserver de nombreux secrets technologiques hors de portée de tous pouvoirs politiques et militaires. Daniel Storm est un des meilleurs agents du B.A.D. et, avec son équipe, ils p... >Voir plus
Que lire après Frontiers, tome 1Voir plus
Ouvrage assez étrange et qui m'a un peu décontenancé. Bien qu'il s'agisse d'un premier tome, j'avais en réalité qu'il s'agissait d'une suite et que plusieurs l'avaient précédés étant donné qu'il y a plusieurs informations qui ne sont pas assez développées à mon goût (comme si le lecteur était sensé être déjà au courant).

Ici, Daniel Storm, agent de la B.A.D. (Before Alien Destruction) travaille, en étroite collaboration avec la police, sur une enquête de mystérieuses disparitions. Les personnes disparues n'on, a priori, rien en commun, si ce n'est que ce sont toutes de belles jeunes femmes de moins de vingt-cinq ans. le lecteur comprend rapidement qu'il ne s'agit pas d'un quelconque fou furieux ou encore d'un tueur en série mais que l'auteur (ou les auteurs) de ces enlèvements n'est probablement pas humain et ce qu'il infligerait à ses victimes dépasse l'entendement ainsi que tout ce que vous pourriez imaginer, même dans vos pires cauchemars...

Voilà en gros pour la trame de l'histoire. Quant au graphisme, il est lui aussi surprenant et m'a fait beaucoup pensé au film "Sin City". Uniquement en noir et blanc avec, par moments, l'apparition d'une seule couleur, tantôt rouge, tantôt verte. Les dessins sont très bien travaillés à tel point que par moments, le lecteur a l'impression qu'il s'agit de photographies surtout en ce qui concerne les personnages. Imaginez donc la photo d'un homme ou d'une femme collée sur un dessin fait au fusain...c'est un peu l'impression que j'ai eue en découvrant ces images qui sont, ont ne peut plus réalistes et pourtant...A découvrir !
Avec Frontiers, Christophe Wild, parisien habitant actuellement au Québec, signe sa première BD où il sévie à la fois en tant qu'auteur que dessinateur (eh oui, c'est connu, on n'est jamais aussi bien servi que par sois même !).

La scène d'intro est saisissante, nous sommes spectateurs d'une traque en plein dans les années 60. Une demoiselle en détresse tente d'échapper à un mystérieux agresseur. L'ambiance est posée. Pourtant, le récit prend une tout autre tournure à la fin de cette séquence. On se croyait dans un polar et voilà qu'apparaissent des vampires, des extra-terrestres, des robots géants, des androïdes sexy assassins d'hommes… Les saynètes s'enchaînent sans forcément avoir de rapports entre elles.

Il y aura tout de même un fil rouge avec une investigation menée par le BAD (des Men In Black enquêtant sur tout ce qui a trait à la menace paranormale ou extraterrestre) au sujet de disparitions de jeunes femmes.

Vous l'aurez compris, le sujet est assez chaotique, mais un second opus est prévu et il justifiera surement certains passages de ce premier tome.

Le point fort de Frontiers est assurément les dessins de Christophe Wild qui sont de toute beauté et très soignés. Dans un style hyper réaliste, l'auteur enchaine les planches en nuances de gris (n'y voyez là aucune allusion avec un quelconque bestseller, encore que les personnages féminins de la BD sont diablement sexy) ou sépia parfois rehaussées d'une touche de rouge sang (effet visuel garanti !)

Il y a de très nombreuses références, au passage, j'ai pesé à : Men In Black (forcément), Sucker Punch (pour le type de narration), le cycle des robots d'Asimov

Voilà donc une BD avec de grandes qualités visuelles, reste à espérer que le prochain volet lèvera le voile sur la direction scénaristique employée.
1963. Quelque part en Europe, des femmes se font kidnapper. Si l'enquête officielle est confiée à la police, l'autre, officieuse, est menée par Daniel Storm et son équipe du B.A.D (Before Alien Destruction). Est-ce que le ravisseur serait un extra-terrestre ?

Si le récit s'attache principalement à l'enquête, les différents protagonistes ont tous une scène particulière à jouer. Ce sont autant d'histoires qui permettent d'élargir et de déterminer l'univers de Frontiers. de la créature inoffensive qui effraie les passants, à l'étudiant qui achète une droïde, en passant par le démantèlement des panzers-troopers, ce n'est donc pas notre passé, mais une histoire légèrement modifiée par l'arrivée des extra-terrestres. Leurs technologies ont permis de faire évoluer l'humanité (même si le look de certaines machines restent marquées par les années 60). le personnage principal est Daniel Storm, un beau brun qui prend de mystérieuses pilules rouges. On n'en saura pas plus... On voit apparaître d'autres protagonistes : un "sosie" d'Einstein, celui de Bogart, une femme-chat, mais si leur apparition fait sourire, les explications restent vagues. Les personnages féminins n'ont pas l'air d'avoir très froid. Toutes sont en petite tenue, sans que le scénario soit explicite là-dessus.
Côté graphique, Christophe Wild opte pour l'hyper-réalisme. Si l'ensemble est bien rendu (avec quelques touches d'humour), le rendu informatique laisse un goût de superficialité, à moins que la couleur monochrome ne fasse trop unie.

Frontiers est un concept amusant, mais les failles du scénario et le rendu informatique ne lui rendent pas hommage. A réserver aux amateurs des jolis graphismes.

Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (4)
BulledEncre
12 décembre 2013
Contrairement à l’aspect graphique singulier, le scénario, décevant, manque clairement d’originalité [...] Bien qu’attirant par certains aspects, au final la déception demeure.
LeDevoir
28 octobre 2013
En passant par un univers esthétique terriblement bien maîtrisé, des courbes féminines assemblées à la lisière de la grossière indécence et des décors criants de réalisme, le bédéiste dévoile ici un récit de science-fiction sans grande originalité, la faute à un scénario mou reposant sur trop de ressemblances avec des classiques du genre.
BoDoi
01 octobre 2013
Graphiquement pourtant, il a un certain talent. Totalement gâché par un scénario bas de gamme et plombé par un empilement de séquences qui finissent pas déclencher, au mieux, un rire nerveux.
BDGest
20 septembre 2013
Un album qui emprunte trop de références pour se trouver une réelle cohérence…

Lire un extrait