Critique de Yuko

Initialement présenté comme un modèle d'élégance et de raffinement, Madame X est en réalité une femme prise au piège de ses contradictions. Une volonté farouche d'échapper à sa condition néanmoins mise à mal par ses désirs et ses pulsions humaines. Si Madame X aurait pu poser de réelles questions existentielles, force est de constater qu'il subit l'échec d'un roman à répétition (Madame X souhaiterait s'échapper mais ne peut pas, n'en a pas la force, ne peut pas résister à son tortionnaire etc.), un récit qui interroge réellement sur la place que donne l'auteur à la femme face à une virilité violente. En effet, si l'on pouvait espérer une réflexion sur les possibilités de faire face à ses démons, l'auteur choisi la facilité et livre un roman érotico-attendu. Une oeuvre décevante, qui tient avant tout à ses personnages très caricaturaux et sans nuances, fait de contradictions et sans volonté. Un récit plutôt dangereux dans les valeurs qu'il véhicule (il est possible de contraindre une personne à faire l'amour avec une autre, de la séquestrer et d'exercer une emprise morale sur elle en toute impunité.) et en tout cas réducteur dans son approche des personnages. En effet, le personnage principal qui n'existe que grâce et par les hommes, ne peut trouver son salut que par eux.. La fin est évidemment décevante, portée par une écriture qui use parfois d'un langage familier inutile. Un roman à lire pour ce qu'il est, sans creuser davantage, mais qui fait craindre de réelles déviances dans les valeurs qu'il transmet.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..