Citations sur Madame X (29)

Notre baiser est celui de deux affamés, comme s’il nous avait manqué tout au long de notre vie, comme si l’on avait su au fond de nous que c’était ce qu’il nous fallait sans savoir quel nom ni quelle définition lui donner. Mais voilà, ce baiser est arrivé et nous ne pouvons plus vivre sans une minute de plus. Un baiser de désir absolu.
Tu es si jeune, Jonathan. Tu n’as que quelques années de moins que moi, mais l’âge ne se limite pas au temps qu’une personne a passé sur cette terre. Ton âge se remarque à travers bien d’autres détails que ta seule incapacité à rester immobile ; il se voit dans tes yeux, ces yeux bruns à plusieurs facettes, à ta façon de me regarder avec envie, intérêt, fascination et crainte.
-Si douée, X. Si belle. Est-ce que cela t’a plu ?

-Oui.

Ce n’est pas un mensonge. Pas entièrement, en tout cas.

Physiquement, je suis tellement ébranlée que je tremble. Physiquement, des répliques me secouent encore et le moindre contact me fait frissonner. Physiquement, oui, cela m’a plu. Je ne peux pas empêcher que cela me plaise.

Pourtant… il y a un endroit en moi, un puits plus profond qu’aucun autre, où les vérités auxquelles je n’ose même pas penser vivent cachées, enterrées pour toujours. C’est là, tout au fond, là où ces vérités résident, qu’une part de moi rêve… d’absolution, de liberté, de pouvoir faire un geste sans que personne le sache, de prononcer un mot sans la moindre arrière-pensée.

Mais je ne peux pas laisser tout ça remonter à la surface. Je suis passée maître dans le contrôle de soi, après tout. Je peux repousser un orgasme indéfiniment. Je pourrais vivre sans respirer jusqu’à ce que l’on me dise de respirer ou de m’évanouir. Je peux rester assise, immobile, pendant des heures, jusqu’à ce que l’on me dise de bouger. Je sais que je suis capable de toutes ces choses. J’ai appris le contrôle total à la plus dure des écoles.

Et donc à cet instant, c’est un jeu d’enfant pour moi que de blottir mon corps contre ce corps dur, tendu et musclé, feignant l’intimité.
Comment ai-je pu exister – d’une certaine façon le terme vivre me semble trop fort – aussi longtemps sans poser la moindre question ?
Et s’il y a dans la beauté de l’art quelque chose qui bouleverse l’âme, il y a également dans un silence profond et essentiel quelque chose qui chamboule le cœur.
Des pères me paient pour enseigner à leurs fils comment se présenter sous leur meilleur jour. Je ne fais pas de miracle. Je ne peux pas forcer un tigre à se défaire de ses rayures, ce qui veut dire que je ne peux pas changer la nature fondamentale des enfants de mes clients. Mais je peux leur montrer comment la déguiser. Une certaine malhonnêteté, mais pour laquelle je suis extrêmement bien payée.
Ce corps est fait pour le sexe. Il a été dessiné pour posséder, satisfaire, dominer. Et je suis tout cela à la fois.
– C’était l’expression de son visage. De prime abord, elle semble vide. Elle se tient de profil, donc on se dit qu’il est difficile de savoir ce qu’elle pense. Mais si l’on regarde attentivement, on distingue quelque chose. Sous la surface, peut-être. Et la courbe de son bras. Il semblait fort. Elle est si délicate et pourtant… ce bras, celui qui touche la table, il est… il a l’air fort. Et je me sentais si faible, si impuissante. Alors de voir une femme à l’allure si délicate avec quelque chose qui ressemblait à de la force ? Cela m’a parlé. Rassurée. Dit que peut-être je pouvais être forte, moi aussi.
– Et tu l’es.
– Parfois.
– Quand c’est nécessaire.

Aujourd’hui, je vois clair, mais tout ce que j’arrive à distinguer ce sont les contours de l’absence, la forme de tout ce qui me manque. Je vois tout ce que je ne sais pas.