AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 40 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais vu passer ce premier tome lors de sa sortie en grand format mais il n'avait pas retenu mon attention plus que ça. le trouvant par hasard en format poche et le résumé piquant quelque peu ma curiosité, je me suis lancée dans cette lecture.
Et je regrette vraiment. Ce premier opus a été une très grande déception à cause des personnages. Sur les cinq soeurs, une seule s'est démarquée. Ash est gentille, elle se cherche à cause de son don qui lui en fait voir et elle a peur du jugement des autres. C'est la seule qui trouve grâce à mes yeux. Rose, je peux comprendre son comportement et sa vision de sa vie car être marié à un homme pour signer la paix entre deux royaumes et servir de poulinière royale... Bluebell, déjà j'ai eu du mal avec son horrible prénom et en plus, elle est antipathique et désagréable. Elle pense et agit comme un homme et s'octroie de choisir le destin de ses soeurs juste pour sceller des alliances. Parfois, elle peut avoir raison mais cela ne redore pas son blason. Pour finir les jumelles : Willow, gentille, aimable mais le cerveau lavé par la nouvelle religion. Ivy, c'est la pire de toutes. Obnubilé par les hommes, pourrie gâtée, mesquine et j'en passe. Ses actions la mènent à un sort qui ne lui serait pas arrivé si elle avait tenu sa langue et personnellement, je n'ai aucune sympathie ni pitié pour elle.
Concernant l'histoire, un peu bateau et part dans tous les sens. C'est ennuyeux malgré quelques scènes d'action, très stéréotypé vieux fantasy. Pour des éléments du scénario qui aurait pu produire un bon récit.
Pour conclure, je n'ai pas aimé ma lecture. Je me suis forcé à lire en diagonale pour me faire un avis assez complet de ce premier tome.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome du Sang et l'Or met en scène Les Filles de l'Orage, cinq soeurs nées de l'union du roi d'Ælmesse avec sa première épouse. Lorsqu'il sombre dans une étrange maladie qui tient du maléfice, les soupçons de Bluebell se portent aussitôt sur sa belle-mère. En compagnie de ses cadettes, elle part à la recherche de sa tante, une puissante sous-magicienne susceptible de sauver le souverain.

Une lecture qui m'aura laissée de marbre. C'est… Comment dirais-je ? Plein de vide. Beaucoup de descriptions, beaucoup de petites péripéties qui rallongent superficiellement l'intrigue, beaucoup d'allées et venues, mais concrètement, il ne se passe quasiment rien. le résumé résume tout.

L'univers aurait pu être intéressant, mais même lui est assez creux. On a deux religions qui s'opposent, deux royaumes qui essayent de maintenir une paix fragile entre eux, une terre de magiciens, et… Là encore, ça ne va pas plus loin. de grandes lignes esquissées, mais pas d'éléments vraiment approfondis.

Quant aux cinq soeurs, à l'exception d'Ash, elles sont toutes plus ou moins antipathiques. Willow est une religieuse fanatique, Ivy est prompte à sauter sur chaque mâle qui passe dans son champ de vision, et Rose, juste sur le neveu de son époux. Quant à Bluebell, c'est ma plus grosse déception.

Dès le début, elle est présentée comme une redoutable guerrière dont tout le monde a peur. Eh bien, la redoutable guerrière, je la cherche. À chacun de ses combats, elle se retrouve en fâcheuse posture. Chaque fois, elle ne doit sa survie qu'à des interventions opportunes (ses alliés, sa soeur, le Dieu-Cheval…).

Elle est sévère, exigeante, impitoyable et même odieuse, ce que j'aurais pu accepter si elle avait été une bonne chef, mais ce n'est pas le cas. La plupart des décisions qu'elle prend m'ont paru manquer de bon sens, un manque de bon sens confirmé par le fait qu'il en résulte presque systématiquement un retour de bâton.

Cette remarque s'applique également à Wylm (et, à bien y réfléchir, à sensiblement tous les protagonistes). Lui aussi avait du potentiel, un potentiel qui retombe comme un soufflet au fil des pages. Il aurait pu être un antagoniste intrigant, mais c'est juste un couard qui n'assume pas ses actions et qui, au final, ne servira pas à grand-chose non plus, hormis à mettre en avant Eni, le seul personnage vraiment attachant de cette histoire, avec Ash.

Plus de quatre cents pages pour ne raconter que cela, c'est trop, beaucoup trop, et la raison pour laquelle j'en ai lu la moitié en diagonale. Ce roman m'aurait sans doute moins ennuyée s'il avait été plus court, mais l'auteur a brodé autour de tout ce qui pouvait l'être. Si vous n'êtes pas rebutés par les longueurs et le manque d'action, vous pouvez toujours vous laisser tenter. Pour ma part, je passe mon tour pour la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}