Avec Les filles de l'orage, je découvre encore une nouvelle autrice, une australienne cette fois, dont la plume est légère et dynamique mais un peu trop classique à mon goût.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de 5 soeurs, 5 princesses, dont le père tombe subitement malade. L'aîne, une vraie guerrière, y voit de suite un maléfice lancée par sa belle-mère voulant récupérer le pouvoir pour son fils. Elle se lance alors avec ses soeurs dans une quête pleine de rebondissement pour guérir celui-ci.

Dès les premières pages, j'ai trouvé le titre entraînant. L'écriture était légère et entraînante et ça me plaisait de suivre des femmes et non des hommes pour une fois. Malheureusement, j'ai dû assez vite déchanter tant j'ai trouvé celles-ci clichées. Nous avons d'abord, l'aînée, une guerrière née, trempée dans de l'acier trempée et qui mène tout le monde à la baguette sans concession et en faisant très peu de sentiments. La cadette a été mariée avec le roi voisin pour assurer la paix mais est amoureuse de son neveu, qui vient d'un peuple rejeté de partout, avec qui elle a eu une fille. La troisième est destiné à une espèce d'ordre religieux pour voyantes mais a des pouvoirs qui vont bien au-delà. Enfin, les deux dernières, des jumelles, ont été élevées à l'écart et sont l'antithèse l'une de l'autre, l'une ne pensant qu'aux garçons et l'autre s'étant réfugiée dans la religion. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune finesse dans l'écriture des caractères de chacune et comme en plus elles passent leur temps à se chamailler… C'est bien regrettable.

Heureusement malgré ce défaut majeur, elles participent grandement au dynamisme du récit car nous les suivons à tour de rôle dans leurs aventures. Au début, on suit leurs retrouvailles, puis les débuts de leur quête commune, ensuite leur séparation progressive les unes des autres après certaines aventures et enfin le destin qui attend chacune à la fin et qui est souvent bien peu enviable. Kim Wilkins sait raconter une histoire. Elle sait comment donner envie de rapidement tourner les pages pour voir ce qui va arriver à ses héroïnes, notamment en répartissant assez bien les POV.

L'histoire, elle, mélange complot politique, histoires familiales, drames romantiques, découverte de soi et de sa magie et conflit religieux. le tout dans des paysages variés et dépaysants : le château et la capitale de leur royaume, les chemins de celui-ci, une bien drôle de forêt, différentes cahutes. Et en rencontrant des peuples divers aux traditions bien différentes : la monarchie absolue et païenne de Thyrsland, la monarchie piquée de religion trymartyre chez le mari de Rose, la sous-magie des sorciers/sorcières qui se sont réfugiées dans des contrées reculées avec leurs créatures, le peuple anciens des Ærfolcs qui est ostracisé, etc.

C'est donc un univers riche et varié mais encore une fois sans originalité. On y retrouve des éléments déjà vus et revus dans pas mal de titres de fantasy. L'aventure pour soigner le roi est classique malgré les rebondissements dans son déroulés. Je n'en ai pas parlé mais les personnages masculins sont encore plus clichés et agaçants que les filles, il fallait le faire. La palme allant au demi-frère qui change d'avis comme de chemise et est tordu à souhait.

Bref, je m'attendais à beaucoup au début de ma lecture. J'étais tellement emballée par la plume et l'idée de suivre une héroïne dure à cuire que je pensais être tombée sur un coup de coeur. On en est bien loin à la fin de cette lecture même si je reconnais avoir rapidement tourné les pages tant je voulais connaitre le dénouement et malheureusement, ce tome appelle une suite que j'ai quand même envie de lire ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici une histoire de fantasy un peu à part. En effet, les femmes sont ici à l'honneur. Au travers des cinq soeurs l'auteur nous dépeint la femme sous tout ses aspects. Cela en devient presque caricatural, mais à le mérite de placer des femmes en position de force.

La première est la guerrière. Forte, fine lame, elle est destinée à succéder à son père et est prête à tout pour sauvegarder son royaume, quitte à malmener ses soeurs.
La seconde a été promise au roi voisin de manière à poser la paix entre eux. Couverte de présent, elle n'en est pas moins qu'une mère poulinière, destinée à produire un héritier mâle. Mais elle aime le neveu de son mari et cache au monde que sa fille est de lui.
La suivante est pleine de bonté et de calme. Elle arrive à équilibrer les tempéraments de sa famille. Formée à être guérisseuse/conseillère elle possède un don qu'elle dissimule. Elle est puissante, mais a peur de cette puissance qui lui dévoile entre autre des pans de l'avenir.
Les deux dernières sont jumelles. Leur mère est morte en les mettant au monde et elles ont été envoyées chez un oncle pour être élevé. L'une est devenu une peste qui ne pense qu'à tout ce qui est mâle, tandis que l'autre s'est laissée pervertir l'esprit par la religion opposée à celle de son royaume.
Toute son différentes et, portées par des buts différents, vont s'engager dans une étrange quête : trouver leur tante, une puissante sous-magicienne capable de dissiper l'enchantement qui pèse sur leur père.

L'intrigue en elle-même parait assez simpliste. Les méandres viennent des difficultés qui vont se dresser sur leur chemin et de la façon qu'au chacun d'affronter leurs propres épreuves.
On a du mal à s'attacher aux personnages, féminin comme masculin. Elles sont toutes égoïstes et prêtes à tout pour arriver à leur fin. Au final, c'est Bluebell et Ash qui tirent leur épingle du jeu. Bluebell est dure et froide, mais tout ce qu'elle fait est fait dans le but de protéger son royaume et ses soeurs. Elle est prête à beaucoup de choses quitte à froisser leurs sentiments. Ash est plaisante par sa douceur et sa capacité à être douce en permanence. Elle peut converser avec toutes ses soeurs sans provoquer d'incident. J'espère vraiment qu'elle arrivera à conserver cette fraîcheur par la suite.
Les autres sont agaçantes. Rose ne pense qu'à ses désirs et refusent d'en voir ou d'en assumer les conséquences. Elle se comporte en permanence comme une enfant gâtée et ne fait rien pour attirer la sympathie. Ivy est pire encore. Elle provoquera des drames et ne s'en excusera jamais, pas plus qu'elle ne tentera d'essayer d'arranger les choses. Elle ne pense qu'à s'envoyer en l'air et un cadeau qui flatte son orgueil suffit à lui faire tout oublier. Enfin Willow. Willow qui est particulièrement intelligente, mais qui s'est laissé manipuler. Elle deviendra l'ennemi au sein de sa famille, prête à tout contre eux. J'espère voir son évolution par la suite, mais j'ai peur qu'elle ne devienne aigrie.

L'histoire est tissée de désirs et de trahison. Il faudra compter sur la droiture de Bluebell pour faire avancer le récit et Ash pour aplanir les difficultés. Toutes les autres ne seront que des bâtons dans leurs roues.
Un récit par moment original, mais qui reste un peu simpliste tant sur son intrigue que par le caractère de ses personnages.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Pour convertir le roi D'Aelmesse à la religion trymarite et évincer ses filles du trône, la reine Gudrun achète un maléfice à une sous-magicienne de passage. Mais le charme n'a pas l'effet escompté et le roi sombre dans le coma, craignant la colère de la princesse Bluebell, elle fait avertir son fils, mais un des hommes de la princesse guerrière surprend la conversation et la lui rapporte. Bluebell se rend à la capitale bien décidée, avec l'aide de ses quatre soeurs, à trouver un remède pour son père et châtier les responsables n'étant pas du tout convaincue par le médecin de sa belle-mère qui lui affirme qu'il s'agit d'une maladie.

L'univers n'est pas très développé, quelques royaumes et villes sont citées mais l'on n'a que peu de description. de surcroît l'absence de carte ne permet pas de se faire une idée de la répartition des différents territoires et lieux énoncés dans le récit

L'auteur nous parle longtemps de sous-magie ce qui pourrait laisser à croire qu'il existe une autre magie mais il n'en est rien.

Le récit est exclusivement centré sur les cinq soeurs, on a doit à leurs ressentis, leurs états d'âme, leurs humeurs, leurs défauts,... mais on ne sait rien de ce qui se passe dans le monde à peine esquissé : pas de us et coutumes des peuples, rien de la vie à la cour d'Aelmesse,...

Certes l'histoire n'est pas inintéressante mais à l'instar de l'intrigue elle se révèle très simple comme c'est souvent le cas dans les fantasy dites intimistes. La mise en contexte est très longue, et le développement n'offre pas assez d'action, d'événements ou de retournements de situation. Les combats sont plutôt rares et quand il y en a ils ne sont traités qu'en seulement quelques mots.
Dans ce roman l'on suit essentiellement les destins croisée des cinq filles du roi, et l'a encore on a du mal à accrocher aux personnages, l'aînée est froide et agressive, la seconde est énamourée et trompe son mari avec le neveu de ce dernier, quand aux jumelles l'une ne pense qu'a séduire les hommes et l'autre ne voit que par la religion. Seule la troisième des soeurs présente un intérêt car elle se découvre des pouvoirs de sous-magicienne, et que la voit un peu désemparée.

Le point fort de ce premier tome réside dans la plume fluide et agréable de l'auteur.

Un premier tome qui ne parvient pas à convaincre le lectorat : à la fin de la lecture on a l'impression d'avoir plein de vides. En espérant que le deuxième opus soit plus riche en péripéties et que l'auteur développe son univers.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Chronique de Fiona :

Premier Tome d'une future saga, ce roman fait partie de la collection Fantasy des Editions Bragelonne.

Nous retrouvons une histoire de Fantasy qui se démarque par l'importance attribuée aux protagonistes. En effet, nous avons ici 5 soeurs, 5 princesses qui doivent sauver leur père, le roi, d'un maléfice puissant qui menace la sécurité du royaume ainsi que leur avenir. Cependant, l'auteur à choisi de doter ses personnages de caractères et objectifs bien entendu très différents. Malheureusement chacune d'elles est un aspect un peu trop caricatural de la Femme.

Une guerrière qui doit se montrer insensible et invincible, quitte à traiter ses soeurs comme ses soldats. La guérisseuse, calme et empathique, mais ne maitrisant pas ses dons. La mère donnée en mariage afin de garantir une alliance et donner des héritiers, mais malheureuse car refusée à l'homme qu'elle aime. La jeune beauté futile et avenante, trop immature pour ne songer à autre chose que sa beauté et les hommes qu'elle pourrait séduire, inconsciente des conséquences liées a ses actes. Et enfin sa soeur jumelle, observatrice, futée, mais perdue dans une religion de destruction, la dirigeant vers un chemin qui pourrai l'éloigner de sa famille.

Chacune d'elles brossant un portrait des multiples facettes d'une femme, mais je reste persuadée que la subtilité du message est loin d'avoir été atteint.

Je m'explique, j'ai apprécié l'histoire générale, car soyons honnête, il est difficile de renouveler les scénarios de Fantasy, mais je n'ai pas réellement éprouvé le sentiment d'être happée dans un univers dont je ne souhaite pas sortir.

Je suis plus déçue par le manque d'attachement que j'ai pu ressentir envers les héroïnes, car pour être claire, avec autant de personnages différents, il aurait forcement fallu que je m'identifie à l'une d'elles, ce qui aurait je pense attisé ma curiosité et mon envie d'en savoir plus. Malheureusement, je n'ai accroché avec aucune et malgré une histoire qui garde du rythme et des péripéties tout le long, je me suis sentie frustrée.

Bien entendu je l'ai suffisamment apprécié pour m'intéresser à la suite et avoir envie d'en découvrir plus, en espérant que l'auteur creusera la personnalité et les intentions de ses protagonistes. A recommander aux amateurs de Fantasy médiévale.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Le sang et l'or m'avait déjà intriguée lors de sa sortie en grand format avec sublime couverture bleue. du coup, quand j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome, Les filles de l'orage, je me suis dit que c'était un signe et qu'il ne fallait absolument pas manquer cette occasion.

Le roi du Thyrsland est mourant. Pourtant, Bluebell, son aînée, est persuadée que quelqu'un se cache dernière cette maladie. Et ses soupçons se portent sur sa belle-mère, qu'elle ne peut pas voir en peinture. Voulant à tout prix le sauver, avec l'aide de ses quatre soeurs, elle va tout tenter.

Kim Wilkins, l'auteure a choisi de donner voix à son roman aux cinq filles du Roi. Chacune a une personnalité bien différente des autres et envisage la vie d'une façon bien particulière. Bluebell, est une guerrière, elle sait que son avenir est sur le trône de son père. Froide, calculatrice, elle cache bien ses sentiments et pense avant tout aux enjeux politiques et au pouvoir. Rose, mariée à l'un de leur ancien ennemi et mère une fille, Rowan, est guidée par l'amour et pense avant tout à son amant, le neveu de son époux. Ash, sans doute la plus mystérieuse fait face à de nombreux bouleversements dans sa vie avec ses visions et ses dons qu'elle commence seulement à maîtriser. Enfin, il y a les jumelles, Ivy, qui ne s'intéresse qu'aux hommes et Willow, fanatique, obsedée par la religion obscure.

Avec une ribambelle de personnages féminins, j'ai envie de dire que nous avons l'embarras du choix. Pourtant, chacune à leur tour m'ont paru vraiment insupportables, égoïstes et tellement haïssables. Quoique Ash sauve la mise, et Bluebell, bien que totalement antipathique, se montre à la hauteur des tâches qu'elle doit mener à bien.

Du côté masculin c'est encore pire. Entre tromperie, complot, et retournement de situations, je crois qu'on vire au désastre. le pire de tous ? le fils de la belle-mère. J'avais cru voir un potentiel dans ce personnage mais alors pas du tout. le pire, je vous dis. Il critique Bluebell dans son comportement mais n'est guère mieux. Il est lâche et vraiment cruel notamment à un certain moment. Et pour couronner le tout, monsieur se trouve une conscience (de courte durée) quand la culpabilité le ronge.

Finalement, la multiplication des points de vue n'a pas été bénéfique à ce premier tome. Seuls ceux de Ash et Bluebell auraient suffi car il s'agissait des plus intéressants. D'ailleurs je dois dire qu'au fil des pages, bien que Bluebell se montre sans coeur, elle m'a énormément surprise. Au final, c'est elle qui gère toute cette famille durant la maladie de son père. le résumé laissait penser qu'elles allaient s'entraider, mais mise à part être contraintes chacune leur tour, je n'ai pas bien vu le rapprochement.

Pourtant, l'histoire est vraiment intéressante. Ce premier tome pose les bases. Une héroïne au potentiel certain : une guerrière ça ne court pas les rues, une magicienne qui prend de l'importance au fil des pages et bien sur l'ombre de l'ennemi juré dont on nous parler dans le résumé, le Roi Corbeau.

Dans les derniers chapitres, on sent bien l'intrigue démarrer et prendre son envol pour annoncer une suite clairement palpitante. le seul hic est sans doute les personnages pour la plupart vraiment énervants qui alourdissent cette série. A voir si la suite sera plus entraînante et les soeurs moins détestables.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..