Citations sur Mythologies : Personnages et légendes du monde entier (4)

Depuis des temps immémoriaux, les peuples du monde se transmettent des mythes, récits à la fois fabuleux et familiers. Avant l'avènement de l'électricité, de la radio et de la télévision, seule leur narration permettait de meubler régulièrement les longues veillées.
Sans cesse repris et enrichis au fil des générations, les mythes, toujours existants, nous ramènent aux origines du monde et de l'humanité.
Mama Cocha
Déesse de la Mer, des Eaux et de la Pluie, Mama Cocha est une figure éminente du panthéon inca. Elle est la sœur et l’épouse du créateur Viracocha, également associé à la pluie.
(page 111)
Viracocha, le Créateur et le dieu suprême des Incas, peuple d’abord le monde d’une race de géants qui lui désobéit. Il la punit en l’engloutissant sous les eaux, puis il la remplace par les hommes, qu’il façonne dans l’argile. Il les dépose dans des grottes ou des montagnes, dont ils sortent pour se répandre sur la Terre. Il fait ensuite jaillir le Soleil et la Lune du lac Titicaca, en Bolivie. Viracocha parcouru le monde pour instruire les hommes avant de disparaître dans l’océan Pacifique.
(page 110)