Sélection du Reader's Digest (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Un ouvrage de référence qui nous fait découvrir les mythologies du monde, les divinités, les héros et permet de nombreux parallèles entre les légendes. Un album vivant et facile à consulter : près de 600 photos donnent vie aux mythes. Un guide complet qui évoque plus de 500 personnages clés de la mythologie mondiale. Une mine d'informations qui fait comprendre les références aux mythes dans l'art, la littérature, le théâtre et la musique.
Que lire après Mythologies : Personnages et légendes du monde entierVoir plus
Certes loin d'être exhaustif, cet ouvrage à le grand mérite d'explorer un grand nombre de panthéon à travers le monde. Ainsi, outre les classiques panthéons égyptien, grec, romain voire nordique, s'ajoutent les moins connus tels que ceux chinois, japonais, celtique, amérindien, slave ou océanique. Bref, il s'agit véritablement du premier livre qui m'ait ouvert la porte vers des cultures mythologiques plus exotiques que les trop présentes gréco-romaine et égyptienne.
Le tout est abondamment illustré de dessins et de photos, le plus souvent pour aider à se représenter la créature, le dieu/la déesse, ou le personnage légendaire évoqué.

Une base efficace dont le seul reproche à faire serait son manque de profondeur mais rien ne nous empêche d'explorer par nous-même ces mythes et légendes dévoilées.
Un bien beau livre, très visuel et concis en guise d'introduction aux mythes et légendes du monde entier. Un ouvrage aussi instructif que plaisant que l'on aime feuilleter au fil de ses envies. Les thèmes communs et éternels sont recensés et illustrés : création du monde, naissance de l'homme, combats divins, exploits héroïques...

Depuis des temps immémoriaux, les peuples du monde se transmettent des mythes, récits à la fois fabuleux et familiers. Avant l'avènement de l'électricité, de la radio et de la télévision, seule leur narration permettait de meubler régulièrement les longues veillées.
Viracocha, le Créateur et le dieu suprême des Incas, peuple d’abord le monde d’une race de géants qui lui désobéit. Il la punit en l’engloutissant sous les eaux, puis il la remplace par les hommes, qu’il façonne dans l’argile. Il les dépose dans des grottes ou des montagnes, dont ils sortent pour se répandre sur la Terre. Il fait ensuite jaillir le Soleil et la Lune du lac Titicaca, en Bolivie. Viracocha parcouru le monde pour instruire les hommes avant de disparaître dans l’océan Pacifique.
(page 110)
Sans cesse repris et enrichis au fil des générations, les mythes, toujours existants, nous ramènent aux origines du monde et de l'humanité.
Mama Cocha
Déesse de la Mer, des Eaux et de la Pluie, Mama Cocha est une figure éminente du panthéon inca. Elle est la sœur et l’épouse du créateur Viracocha, également associé à la pluie.
(page 111)