Critique de Billie72

Je remercie IGB EDITION de m'avoir proposé cette découverte.

Et si l'épidémie d'overdoses qui décima les dieux du rock dans les années 60-70 n'était pas le fruit du hasard ?

Quelques mois après la mystérieuse disparition du « roi lézard » en 1971, le corps sans vie du Comte Jean de Breteuil est retrouvé à Tanger : overdose. Une de plus…

De « la Ville Rouge » (Marrakech) jusqu'à Marseille et Paris en passant par « la Cité des Anges » (L.A.), Dealer retrace l'épopée fulgurante de Jean de Breteuil, le « junkie aristo », qui jusqu'à son décès à l'âge de 22 ans, fut le dealer des stars et la star des dealers.
Issu du gotha, proche de Paul et Talitha Getti dont le riad, véritable « palais des plaisirs », est l'écrin de mondanités somptueuses et décadentes, Jean côtoie « le blondinet » Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Mick Jagger, Keith Richards, Jim Morrison, … et aussi leurs femmes dont il devient l'amant.
Dans le roman, ces demi-dieux insatiables n'évoluent pas sur scène mais backstage : sexe ultra débridé, orgies, drogue,… ils ne se fixent aucune limite et brûlent la vie par tous les bouts. Jean leur fournit l'héroïne la plus pure… la plus dangereuse aussi…

Au fil des pages, la recherche du plaisir devient urgence. La mort aux trousses, Jean est pris dans un engrenage infernal.

Dealer navigue entre réalité et fiction.
Aux US, la guerre du Viet-Nam et l'assassinat de Martin Luther King créent un contexte socio-politique houleux. Un vent de liberté se met à souffler, incarné par les icônes très (trop?) affranchies du mouvement hippie.

Jean et ses “amis” ne se sont-ils pas faits manipuler par des « instances » proches du gouvernement, dans un plan visant à « éliminer » ces « fauteurs de trouble » subversifs qui dénoncent la société de consommation et les valeurs traditionnelles ? La dope n'a-t-elle pas été le moyen idéal de provoquer des « accidents » ?

Philippe Will propose une version des faits, et surtout une immersion instructive dans un univers déjanté où des idoles paranoïaques et des princesses des Mille et une Nuits sont animés d'une recherche frénétique du plaisir, de l'oubli… ou de la fin de leur souffrance.

Aviez-vous entendu parler de Jean de Breteuil ? Ou du mystère entourant le décès prématuré de certaines icônes du rock ?