Critique de Marymary

Miami Vice ?

Non, Miami Blues !

Mais quand même un peu, voire beaucoup Miami Vice...

J'ai beaucoup aimé traîner dans Miami avec le sergent Hoke Moseley de la police criminelle.
Celui-ci est désabusé, blasé, voire déprimé...

Il ne touche qu'un mois de salaire sur deux car son ex-femme le ruine en pension alimentaire et frais divers et variés pour ses deux filles.
Obligé de loger dans un hôtel assez pourri en compagnie de vieilles dames veuves, il doit en plus endosser le rôle de gardien de nuit dans ledit hôtel pour payer le loyer de sa chambre miteuse à un propriétaire pour le moins cupide.
Vivant seul et sans ami, affublé d'un appareil dentaire confectionné par un médecin légiste, il doit sans cesse surveiller sa ligne ayant un solide appétit, une faiblesse pour le Early Times et une certaine tendance à l'embonpoint. Hoke suscite immédiatement l'empathie.

Vie somme toute déjà assez glauque mais si on ajoute le climat de violence omniprésent à Miami, celle-ci tourne au cauchemar, qui va d'ailleurs se concrétiser sous les traits de Frederick J. Frenger Junior, psychopathe débarqué de Californie que Hoke aura le malheur de croiser au cours d'une enquête.

Poor lonesome Hoke...

Roman noir parfaitement construit mêlant cynisme, autodérision et violence, ce petit bijou est à lire sans modération !