Critique de photonoxx

Avant tout, je tiens à remercier Babelio et Drakoo grâce à qui j'ai reçu cette bande dessinée avec l'opération Masse Critique.

Ayant beaucoup aimé le roman de Pierre Pevel, j'ai été assez déçu.

Si l'histoire est bien là, la transposition en BD ne m'a pas immergé aussi bien dans l'ambiance. Peut-être le déroulé de l'action est-elle faite trop directement, allant parfois droit au but, mais éclipsant un peu le contexte et les subtilités de l'histoire originale, ce qui est un peu dommage pour cet univers très riche.

Je n'ai par ailleurs pas trop accroché aux graphismes, qui ont un style qu'on retrouve assez souvent chez Bamboo même si là, c'est un peu plus soigné sur les couleurs.
La représentation de certains personnages ne m'a pas convaincu (Léon le gnome par exemple), ce qui peut être le risque des adaptations. J'ai trouvé aussi certains personnages filiformes à l'excès (comme le conservateur de la bibliothèque ou la méchante de la fin de ce tome). de plus certains choix m'ont laissé perplexe, comme l'arrivée dans un royaume d'Ambremer au style médiéval. Tout est loin d'être raté, mais ces petits points m'ont un peu chagriné.

Par ailleurs, il est assez frustrant de voir l'histoire coupée en plusieurs tomes, même si j'imagine qu'il y a des raisons éditoriales à cela.

Pour autant, si l'on n'a pas lu le roman, je ne doute pas que cette bande dessinée pourra séduire certains publics, ce n'était juste pas pour moi je crois.