Le Paris des merveilles (BD) tome 1 sur 2

Étienne Willem (Autre)Pierre Pevel (Scénariste)
Drakoo (02/11/2022)
3.98/5   160 notes
Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Bienvenue dans le Paris des Merveilles !Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au coeur d'une affaire d'état impliquant l'OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse... >Voir plus
Que lire après Le Paris des merveilles, tome 1 : Les enchantements d'Ambremer (BD)Voir plus
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigillaire par Pevel

Pierre Pevel

3.77★ (99)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Excellente bande dessinée, qui semble (je ne connais pas l'original) mettre en bulles l'oeuvre de Pierre Pevel, dont j'ai croisé moult fois des critiques, citations et allusions en me promenant du côté de babélio.
Graphiquement, c'est réussi : couleurs vives, dessin fluide, plein de dynamisme, actions bien rendues, niveau de détails des planches impressionnant. Etienne Willem signe ici un travail de qualité.
Il y a quand même une vraie difficulté à absorber en si peu de pages la quantité impressionnante de protagonistes et se couler dans cet univers qui semble si riche. Mais, comme on se plaint parfois des bandes dessinées trop longues (ça permet de les appeler romans graphiques...), la concision semble un choix maîtrisé.
Je regrette qu'il faille attendre la suite, c'est parti pour un moment...
Tant au travers des livres et maintenant dans les déclinaisons en BD comme les Artilleuses ou ces enchantements je suis un fan du Paris des Merveilles de Pevel auquel s ajoute le talent de Willem qui nous sert de vrais bonbons en images . Ce mélange de féerie et de polar , d 'espionnage de magie de créatures extraordinaires et de magiciens dans un monde lumineux , léger comme un ballet de bulles de champagne me fait rêver quand autour je moi je regarde la vie réelle .......Bon vous vous dites Papyriri est devenu Papy Gâteux est ce bien raisonnable à 69 ans plus qu' a demi de s'extasier devant des petits mickeys faits au mieux pour des ados ( soupir coupable ) Je sais , je sais tous les matins je compte mes doigts pour être certain qu' Aloïs ne m a pas envahi pendant la nuit . Je resterai éternellement un vieux bébé ( quelle horreur , chauve et ridé !! ) mais je m' opiniâtre Alors n 'hésitez pas prenez un bain de jouvence en écoutant la Tour Eiffel en bois chanter sous la lune
Après le succès des Artilleuses, une série de trois albums dont les histoires inédites prennent cadre dans l'univers du Paris des Merveilles, Pierre Pevel et Étienne Willem viennent de se lancer dans une nouvelle aventure artistique.

Il faut croire que ce Paris des Merveilles les inspire ou les obsède puisque c'est le premier volet de cette célèbre saga éponyme, Les Enchantements d'Ambremer, qui a l'honneur aujourd'hui de se voir adapter en bande dessinée.

Les Enchantements d'Ambremer, ça raconte quoi ? Déjà on y retrouve le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont, tout juste chargé d'enquêter sur une sombre histoire de triche dans un cercle de jeu impliquant le recours illégal à la magie. Sans parler de la baronne de Saint-Gil qui réapparaît dans sa vie, comme par hasard, au moment où ses investigations semblent le conduire tout droit vers l'Outre-Monde. Et si tout était lié et que le lièvre levé était un peu trop gros, même pour notre célèbre mage ?

On a clairement affaire à un récit d'espionnage mêlant secret d'Etat et magie. La féérie s'installe sous la plume de Pierre Pevel en s'emparant de la capitale, mieux encore ici, elle explose avec le talentueux crayon d'Etienne Willem qui donne aussi bien vie aux chats volants doués de paroles qu'aux terribles gargouilles servant de chiens de garde à une souveraine de l'Outre-Monde, sans oublier la majestueuse Tour Eiffel en bois blanc enchanté.

Dans ce premier album, Pierre Pevel a su synthétiser les temps forts du début de son roman pour faire tenir dans l'espace imparti toute son essence. Ainsi, après un détour par l'Outre-Monde pour rendre service à la baronne de Saint-Gil, on suit Griffont dans son enquête au cercle de jeu qui le met sur la piste d'objets magiques et le relie immanquablement aux affaires de la baronne invitant ainsi le danger jusqu'à son domicile.

Les scènes d'action s'enchainent et sont admirablement bien dessinées jusque dans l'expression des émotions qui passent sur les visages des protagonistes en fonction des circonstances. En outre, l'esthétisme de la Belle Epoque se retrouve beaucoup dans les toilettes des dames, l'élégance des messieurs, ainsi que dans les intérieurs cosy et même le chic des beaux quartiers. Quant à l'Outre-Monde, c'est un savant mélange d'un décor médiéval fantasmé, digne d'un conte de fées où l'on peut admirer un magnifique château trônant au-dessus d'un bourg très propret. Voici une vision fort idyllique même si on se doute bien que ce n'est qu'un décorum qui dissimule son lot d'intrigues et de complots, à n'en pas douter !

Les planches sont superbes et les portraits des personnages principaux correspondent en tous points à l'image que l'on se fait d'eux à la lecture de la trilogie.

Clairement, le Paris des Merveilles sait enchanter son public et n'a sans doute pas fini de se renouveler. En tout cas, on goûte ici autant au talent de cet illustrateur qui a su mettre les bonnes couleurs sur ce monde fascinant, qu'à son humour qui ne manque pas de piquant jouant aussi bien avec ses lecteurs que ses associés en glissant, par exemple, un portrait flatteur de leur trio. A vous, lecteurs curieux de les localiser maintenant !

Autant vous le dire de suite, j'ai déjà hâte d'y retourner car cette adaptation est une réussite... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
La belle époque, à Paris, ne ressemble pas tout à fait à ce que l'on connait. La ville lumière est jumelée à un monde parallèle, Outremonde, fait de magie. Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage d'un prestigieux cercle, et le directeur de casino Monsieur Carrard va venir le voir pour qu'il résolve un cas de tricherie magique strictement interdite!

Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman de Pierre Pevel et j'avoue que l'univers est riche et intéressant. Il est vraiment dommage que la BD ne prenne pas le temps de le développer et de nous le présenter. A tel point qu'à plusieurs moments je me suis demandée s'il existait des cycles précédents qui ferait que j'ai loupé quelques présentations. Car on est plongé directement dans le vif de l'intrigue comme si on était censé comprendre comment marchait Outremonde et ses intrications avec Paris de façon instinctive.
Le rythme un peu trop rapide des évènements nuit un peu à l'univers mais l'histoire est dynamique et plaisante. Les personnages sont plutôt sympathiques bien qu'on ne peut pas dire qu'ils aient une personnalité très fouillée.
Le dessin est de qualité bien que très orienté jeunesse avec son petit coté caricatural. Mais j'ai aimé les détails, et les couleurs lumineuses qui nous permettent de s'immerger dans ce monde belle époque complétement magique.
Nous sommes en 1909. La Tour Eiffel est en bois. Louis est un mage à qui une enquête est confiée : débusquer un tricheur aux jeux de cartes. Et comme si cela ne suffisait pas, il se retrouve mêlé à un complot de l'Outremonde....

Adaptation des romans de Pierre Pevel qui m'a fait découvrir le steampunk, cet album de bande dessinée est tout simplement une pure merveille. Encore une fois, Etienne Willem nous offre des dessins magnifiques, à couper le souffle.
J'avais adoré l'histoire en roman. En bande dessinée, il en est de même. J'aime le mélange monde réel et monde fantastique, les fées et les humains.... et cette tour Eiffel en bois. Je n'en dirai guère plus. Je vous laisse la découvrir en BD ou en roman.

Je ne suis pas déçue de ce format bande dessinée. Je ne suis jamais déçue d'ailleurs par ces deux merveilleux auteurs. Ils restent une valeure sûre.

critiques presse (3)
Auracan
02 janvier 2023
Voilà un premier opus fort attractif, d’un diptyque correspondant au tome 1 du roman éponyme, qui commence sur les chapeaux de roue et qui laisse augurer un étrange voyage mélangeant steampunk et extraordinaire.
Bedeo
15 novembre 2022
Le Paris des Merveilles Les enchantements d’Ambremer T1 atteint son but : nous entraîner dans un autre monde, de magie et d’histoire, de traction avant et de dragons. L’intrigue nous emmène vers le second tome tout en nous tenant en haleine.
BDZoom
15 novembre 2022
Mélange de fantasy et de steampunk, mais aussi d’enquête policière et de magie dans le Paris de la Belle Époque, « Le Paris des merveilles » est un récit intrigant, aux rebondissements feuilletonnesques, dont on ne lâche la lecture qu’à la dernière page, à regret.
"Le premier" était le nom du club parisien des mages du cercle cyan. Il avait tout d'un club de gentleman londonien. À ceci près que la cuisine y était bien meilleure.
Entres autres capacités, les chats ailés lisent dans leurs rêves les textes sur lesquels ils dorment.
Quand on y pense... Si ce n'est pas le diable... De devoir voler son dû !
Que cachez-vous à votre cercle, Cécile ? Et surtout que me cachez-vous ?
Des soldats arrivent, Patronne !

Lire un extrait