Critique de lunch

Le petit village de Chassenoix s'apprêtait à passer une inoubliable soirée, la fête des moissons approchant. Alors que les villageois travaillaient d'arrache-pied pour être dans les temps, Garen préfèrait s'entraîner à l'épée avec le chevalier d'Ardenois, une légende vivante.
Mais la fête annoncée n'eut pas lieu... pour sûr, la soirée fut inoubliable pour le pauvre Garen ! le village incendié, le chevalier mort... il ne lui restait plus qu'à rencontrer le Roi pour lui annoncer que les spectres qui avaient été vaincus vingt ans plus tôt étaient de retour... et qu'ils convoitaient de nouveau l'armure noire de leur seigneur Nuhy !

Quand je suis tombé sur cet album, il a ravivé dans ma mémoire le bon vieux dessin animé de Walt Disney ! Ah, quel plaisir de retrouver dans les traits d'Etiennne Willem le souvenir de Petit Jean, du frère Tuck, du Roi Richard ou encore de la belle Marianne ! Même les gardes ont des bouilles sympathiques, et les textes sont riches et drôles à la fois : on ne s'ennuie pas !
La magie de Robin des Bois qui transparait tout autant dans le dessin que dans la narration. Et pourtant (heureusement ?) l'histoire est bien différente !

Il y a vraiment tout pour plaire dans cette série qui est prévue sur 4 tomes. C'est d'ailleurs inscrit sur la couverture : I/IV, il semblerait que le nombre soit entendu entre l'auteur et l'éditeur dès le départ. Ça a le mérite d'éviter les ambiguïtés :)
Bref, beaucoup de fraicheur et pourtant, avec une vieille recette. Comme quoi, les dessins animés de "quand on était jeunes" avaient tout compris. Et ça fait vraiment plaisir de tomber sur une BD qui reprends cette ambiance pour y coller sa dynamique.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..