AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 49 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je flânais dans les rayons BD lorsque mon regard fut attiré par " L'épée d'Ardenois". D'abord, Ardenois m'a fait penser à ardennais, ce que je suis. Plutôt ardennaise, d'ailleurs puisque je suis une femme. Et puis, en feuilletant le premier tome, j'ai trouvé que les dessins ressemblaient beaucoup à du Disney. Et, enfin, l'histoire me donnait envie. Mais, prudente, je n'ai emprunté que le premier.
J'ai trouvé tout tellement... charmant, malgré la présence de méchants sans lesquels l'histoire serait fade, que je vais vite, vite lire la suite.
BD, tu m'as envoûtée. Une nouvelle ère s'ouvre à moi.
Commenter  J’apprécie          240
Alors que Garen, jeune lapin intrépide, s'exerce aux armes avec le chevalier d'Ardenois, le village de Chassenois est ravagé par le chevalier Hellequin de Bois-Maudits, un odieux bouc à la corne cassée. Ardenois s'élance à la rescousse des villageois, mais périt sous les coups perfides d'Hellequin qui s'empare de son épée et dévoile de terribles projets. « C'est justement l'enfer que je viens apporter aux trois royaumes. » (p. 8)
Garen, dissimulé dans le bois, a assisté avec horreur à la mort de son ami. Poussé par un étrange hibou grand-duc, il se met en route vers Oddenbourg pour trouver le roi Tancrède le jeune et lui conter cette triste aventure. Dans la capitale du royaume de Bohan, Garen rencontre Arthus, Grimbert et la Fouine, anciens compagnons du chevalier d'Ardenois. Une vieille histoire refait alors surface : « le roi Tancrède l'Ancien, armé de la lame de l'aube que l'enchanteur Maugis lui avait confiée, tua Nuhy à la bataille du Mont Quergnon… le roi distribua les pièces de l'armure noire à ses capitaines en gage de paix et d'alliance. » (p. 28 & 29) Les quatre compères doivent désormais empêcher Hellequin de reconstituer l'armure noire et lutter contre une vieille malédiction.
Le premier volume des aventures du jeune Garen est riche d'intertextualité : un peu de Robin des Bois version Walt Disney par-ci et un peu Roman de Renart, cette bande dessinée propose un anthropomorphisme très convaincant. Arthus, gros ours mal léché et au tempérament volontiers soupe-au-lait, est particulièrement attachant : difficile de ne pas voir la grosse boule de tendresse qu'il porte au fond de lui. M'est avis qu'il ne tardera pas à prendre le jeune Garen sous son aile (velue).
Parlons-en de Garen ! Un lapin héros de bande dessinée, il était temps ! Est-ce que sa frimousse aux grands yeux humides participe de mon coup de coeur pour cette histoire ? Ceux qui oseront le prétendre auront tout juste ! Un lapereau chevalier, c'est tout de même vachement chouette ! Cette dernière réflexion d'une affligeante qualité littéraire ne doit pas vous faire oublier que la bande dessinée est très réussie !
La carte liminaire propose des toponymes extraordinaires : Herbeutagne, Valdor, Mer de Loth ou Skernovie. On devine une Angleterre romancée et fabuleuse. Cette fable médiévale démarre sur les chapeaux de roue et j'ai hâte que le deuxième volume paraisse en librairie !
Commenter  J’apprécie          80
L'Epée d'Ardenois n'est pas simplement que mignon, c'est même carrément superbe ! Nous voilà entraînés dans une quête pour sauver trois royaumes d'une menace qui plâne. C'est le retour d'un ennemi qui est pourtant mort dans une célèbre bataille il y a 20 années.

J'ai aimé la reconstitution cartographique d'un univers à la manière d'un Tolkien puis repris par Arleston dans la bd. On arrive à cerner plus facilement les lieux sans compter que les personnages animaliers sont bien distincts. On pourra reprocher la ressemblance avec un Robin des Bois mais j'apprécie réellement la manière dont c'est conçu pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Il est clair également que l'imagerie très disney-enne séduira les plus jeunes lecteurs. Cela me fait penser un peu à Servitude mais cette dernière série est résolument plus adulte et mature. Au-delà de cet aspect, la mayonnaise prend avec ce récit malgré une trame des plus classiques. C'est à la fois riche et réfléchi. Efficacité et humour font bon ménage. Bref, le cocktail est des plus séduisants pour continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit village de Chassenoix s'apprêtait à passer une inoubliable soirée, la fête des moissons approchant. Alors que les villageois travaillaient d'arrache-pied pour être dans les temps, Garen préfèrait s'entraîner à l'épée avec le chevalier d'Ardenois, une légende vivante.
Mais la fête annoncée n'eut pas lieu... pour sûr, la soirée fut inoubliable pour le pauvre Garen ! le village incendié, le chevalier mort... il ne lui restait plus qu'à rencontrer le Roi pour lui annoncer que les spectres qui avaient été vaincus vingt ans plus tôt étaient de retour... et qu'ils convoitaient de nouveau l'armure noire de leur seigneur Nuhy !

Quand je suis tombé sur cet album, il a ravivé dans ma mémoire le bon vieux dessin animé de Walt Disney ! Ah, quel plaisir de retrouver dans les traits d'Etiennne Willem le souvenir de Petit Jean, du frère Tuck, du Roi Richard ou encore de la belle Marianne ! Même les gardes ont des bouilles sympathiques, et les textes sont riches et drôles à la fois : on ne s'ennuie pas !
La magie de Robin des Bois qui transparait tout autant dans le dessin que dans la narration. Et pourtant (heureusement ?) l'histoire est bien différente !

Il y a vraiment tout pour plaire dans cette série qui est prévue sur 4 tomes. C'est d'ailleurs inscrit sur la couverture : I/IV, il semblerait que le nombre soit entendu entre l'auteur et l'éditeur dès le départ. Ça a le mérite d'éviter les ambiguïtés :)
Bref, beaucoup de fraicheur et pourtant, avec une vieille recette. Comme quoi, les dessins animés de "quand on était jeunes" avaient tout compris. Et ça fait vraiment plaisir de tomber sur une BD qui reprends cette ambiance pour y coller sa dynamique.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          40
Garen est un jeune garçon qui passe une enfance insouciante dans un paisible village du royaume de Bohan. de temps en temps il va apprendre à se battre dans une clairière avec le chevalier d'Ardenois, ancien héros retiré, son idole. Mais bientôt, le village est pillé, brûlé et le chevalier d'Ardenois est tué. Pour Garen, il s'agit désormais d'empêcher le noir seigneur Nuhy, défait 20 ans plus tôt, de réapparaître. Pour cela, il doit prévenir le roi et se joindre aux anciens compagnons d'Ardenois.

L'épée d'Ardenois est une BD qui s'adresse a priori à un jeune public. Pourtant les adultes y trouveront aussi bien leur compte, notamment en raison du rappel à Robin de Bois, mais également par son efficacité.

L'auteur, Etienne Wilhem, n'en est certes pas à sa première bande dessinée. Nous le retrouvons déjà sur les séries le cercueil des souvenirs et Vieille bruyère et bas de soie, que nous ne connaissions pas mais sur lesquels son trait avait déjà été remarqué pour sa ressemblance avec les dessins animés de Walt Disney. Son parcours de storyboarder dans l'animation n'est sans doute pas innocent.

(...)

Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais peur que cette bande-dessinée ne soit destinée qu'au jeune public (meilleur album jeunesse 2010) mais l'histoire est digne d'une grande saga de fantaisie (bien que l'histoire ne tiendra qu'en quatre tomes) : une armure divisée et partagée entre les alliés et les capitaines après avoir vaincu Nuhy à qui on semblerait vouloir redonner vie ; la guerre menace alors encore d'éclater. Trois compagnons se rejoignent et partent à l'aventure.

Les dessins, comme beaucoup le signalent, ne sont pas sans rappeler le film Robin des Bois de Disney. Ils sont très agréables et les couleurs magnifiques. Cette histoire courte plaira sans aucun doute aux amateurs d'heroic fantasy et ses dessins très faciles d'accès permettront à d'autres de s'intéresser en douceur à la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un petit air de Robin des Bois de Disney qui n'est pas pour me déplaire, personnages animaliers, époque médiévale, jusque dans le graphisme, les décors, avec une pointe de Fantasy en plus. Et les personnages sont attachants. Garen, le personnage principal est un jeune lapin qui rêve de devenir chevalier. Un premier tome plein d'action, de tensions, d'émotions, cette série démarre sur de bonnes bases.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de Fantasy animalière au dessin (et aux personnages) quelque peu disneyens, très attachants, dans une histoire de chevalerie, d'aventures, de trahison et de sorcellerie. Tous les ingrédients nécessaires sont donc réunis, et la sauce prend ma foi plutôt bien. On ne s'ennuie pas une minute, c'est plein d'humour et les répliques font mouche, un excellent premier tome, qui vient d'être ré édité avec de nouvelles couleurs dans un soucis d'unité avec le reste de la série. a lire avec la B.O qui va bien: http://bobd.over-blog.com/article-de-capes-et-de-119437387.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Pour les nostalgiques du Robin des bois de Walt Disney… vous allez apprécier cette bande dessinée ! Une toute autre histoire toujours au moyen âge. Les personnages sont pour beaucoup tellement ressemblant au souvenir que j'avais de Robin de Bois qu'on s'y sent tout de suite bien. Des personnages déjà attachants, un humour bon enfant… Un petit lapin Nommé Garen devra tel D Artagnan prouver ce dont il est capable à une vieille bande de héros à la retraite afin de venger son vieil ami massacré, son village réduit en cendre et empêcher d'anciens ennemis du royaume de revenir prendre le pouvoir.

Je remarque que j'aime vraiment bien les BD anthropomorphiques qu'il s'agisse de Blacksad, de cape et de crocs, Richard coeur de lion, et maintenant l'épée d'Ardennois… peut-être parce que j'admire les dessinateurs qui arrivent à représenter des animaux de cette façon sans que ça choque. On y croit comme à une histoire avec des humains sauf que dans ce genre d'histoire les traits de caractère on souvent un lien avec le symbolisme, les défauts et qualités que l'homme a donné tout au long de l'histoire à ces animaux …

Une histoire peut-être pas des plus originales mais très sympathique autant pour les petits que les grands!
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Quelque part dans la forêt de Chassenoix, le jeune Garen s'entraîne au maniement de l'épée avec l'espoir de devenir aussi fort que son mentor, le chevalier d'Ardenois. Ce dernier était jadis l'un des quatre compagnons de l'aube, une troupe d'élite qui, vingt ans auparavant, a vaincu Nuhy, le seigneur à l'armure noire. Alors que la paix règne depuis sur le royaume de Bohan, les anciens alliés de Nuhy attaquent le petit village de Chassenoix et tuent le chevalier d'Ardenois. Témoin de la scène, Garen part avertir le Roi du danger imminent qui le guette et fera tout pour contrecarrer les plans de l'ennemi.

Pour cette nouvelle saga prévue en quatre tomes, Etienne Willem ("Vieille bruyère et bas de soie") abandonne l'ambiance brumeuse de l'Angleterre des années 30 pour entrer dans un monde médiéval fantastique accrocheur. Dès les premières planches le graphisme enchanteur et les personnages animaliers viennent titiller la mémoire collective et renvoient aux bons souvenirs d'une enfance bercée par les films de Disney et par de nombreux contes populaires.

Il était donc une fois un jeune lapin prêt à embrasser une destinée exceptionnelle, un seigneur maléfique venu mettre la région à feu et à sang et un quatuor à la retraite bien décidé à rééditer ses exploits légendaires d'antan. Malgré une trame principale qui ne déborde pas d'originalité, l'auteur exploite à merveille la richesse de ses personnages et livre un début d'aventure convaincant. le fait de choisir pour des visages d'animaux, accentue non seulement le caractère des protaginistes, mais les rend également très attachants. Les expressions et les mimiques sont utilisées à la perfection et le découpage des nombreuses scènes d'action offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Pourvu d'un univers animalier qui n'est pas sans rappeler celui de " Robin des bois ", d'un décor moyenâgeux classique et d'une narration qui allie efficacité et humour, ce premier volet détient donc tous les atouts pour séduire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}