Critique de laraemilie

États-Unis, Géorgie. Un tueur en série sème la panique à Atlanta, ridiculisant les équipes de police en charge de l'affaire. Keye Street, ex-profileuse de FBI se retrouve mêlée à l'enquête et, grâce à ses talents et à sa pugnacité, se lance sur la trace du tueur.
Voilà un résumé qui peut paraître banal. En toute honnêteté, je m'attendais à un roman policier américain tout ce qu'il y a de plus classique... et je dois admettre que Celui que tu cherches est bien plus que cela.
Amanda Kyle Williams va bien au-delà de la simple intrigue policière grâce à des personnages originaux et pleins de petits détails qui les rendent extrêmement attachants – ou, au contraire, parfaitement détestables. Keye, l'ex enquêtrice en proie à des problèmes d'alcool ; Rauser, le flic se battant pour la justice et par passion pour son métier ; Diane, la meilleure amie glamour toujours à l'écoute ; Neil, le geek mauvais garçon qui fait avancer les affaires grâce à son talent... Et pourtant, à peine a-t-on fait leur connaissance que l'auteur nous fait découvrir des facettes de leur personnalité insoupçonnables. En partant du stéréotype, on va de surprise en surprise, découvrant le caractère et les spécificités de chacun des protagonistes.
Keye étant l'héroïne, c'est grâce à elle que l'on est lancé dans l'enquête, mais à plusieurs reprises, nous sommes projetés dans la tête du tueur. Ces scènes, brèves et incisives, contribuent à la montée du suspense. Grâce à elles et aux talents de profileuse de l'héroïne, il nous est possible de nous faire une bonne idée de la personnalité de l'assassin et, aux côtés de la police, de mener notre enquête.
Bien malin sera toutefois le lecteur qui trouvera le fin mot de l'histoire, tant les retournements de situation sont nombreux. On en devient presque paranoïaque, à soupçonner tout le monde. Et si la solution se trouvait là, tout près, sous nos yeux ? Et si les victimes accueillaient leur assassin à bras ouverts ?
Avec un vocabulaire simple, sans se perdre dans d'interminables explications sur le système judiciaire et le fonctionnement de la police aux États-Unis, Amanda Kyle Williams nous lance dans une affaire passionnante aux côtés de personnages tout aussi intéressants. Hors de question de se contenter de l'enquête, les protagonistes ont aussi une vie à côté du travail... et c'est avec une touche d'humour que de nombreuses scènes nous sont décrites.
Celui que tu cherches contient tous les ingrédients qui font, à mes yeux, un thriller réussi : des personnages fouillés, une enquête passionnante, du suspense et de nombreux retournements de situation, une écriture agréable et entraînante et une touche d'humour qui apporte de la fraîcheur aux sombres évènements qui s'abattent sur Atlanta. Vivement la suite !
Je remercie le Livre de poche pour l'organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j'ai reçu ce roman.