4,3

Un roman graphique incontournable à proposer à nos adolescentes et adolescents ! Sur la question des règles, du tabou des règles, de la douleur, de la gestion des protections.
Mais aussi, parce que c'est très bien fait. On a bien sûr la thématique de l'amitié, et du harcèlement (bon un peu, ce n'est pas ce qui ressort le plus), la découverte de soi et le questionnement sur la sexualité. Et le dessin est bien fait, clair, lisible, et expressif.
Deux petits bémols qui expliquent mon 4.5 : ça se passe aux Etats-Unis... et les protections menstruelles qui sont présentées ne sont que des protections jetables. Mais ce sont des petits bémols.
Quand on a ses règles pour la première fois, ce n'est pas facile de savoir comment réagir. Surtout quand on est seule et que l'on n'a pas vraiment eu le temps de se faire des ami(e)s depuis la rentrée, comme Sasha. Heureusement, un groupe de jeunes filles qui ont vu la "catastrophe" lui viennent en aide, le début d'une belle amitié !

Une BD jeunesse nécessaire sur l'accessibilité aux protections hygiéniques féminines au collège/lycée. le début d'une grande amitié, une lutte pour faire changer les mentalités et faire bouger les choses : voilà ce que vous trouverez dans "Les règles de l'amitié" de Lily Williams et Karen Schneemann !
Un roman graphique sur 4 amies qui décident de se battre contre le manque de protections périodiques dans leur lycée et pour leur gratuité ! Que j'aurais aimé que ce type de BD existe durant mes années collège. La tache sur le jean, je l'ai connue, la honte, la peur dans parler, les moments de grande solitude quand tu t'aperçois que tu saignes et que tu n'as rien sur toi... C'est clair que c'est souvent une aventure d'avoir ses règles, et malheureusement souvent une aventure douloureuse. Une des 4 filles a l'air de souffrir d'endométriose. Je ne savais pas que cela pouvait survenir si jeune !

D'où l'importance d'en parler plutôt que de garder ça pour soi, sans savoir ce qui est normal ou ne l'est pas.

Au-delà des règles, c'est avant tout une BD pleine d'humour et de sensibilité sur les années lycée, sur l'amitié, la sororité, les premiers émois (y'en a une qui a clairement un crush sur son amie, mais ce sera sûrement pour un prochain tome !), les vexations, etc. En plus en terme de diversité, on est plutôt bien 🖤

Pour le coup, j'ai refeuilleté Les règles... quelle aventure ! de #elisethiebaut et #mirionmalle publié par La ville brûle. Un petit essai drôle, ludique et assez complet à mettre entre toutes les mains. Ben oui, ce serait bien d'informer tout le monde, pas seulement cellesceux qui saignent, sinon on n'en sortira pas du tabou et de l'ignorance.

A voir aussi le court-métrage passionnant Les règles de notre liberté sur le profond stigmate qui entoure les menstruations dans un village rural indien. Il a remporté un Oscar et il est dispo sur Netflix.

Il y a encore du chemin à faire pour faire bouger les mentalités et aider les femmes partout dans le monde, mais au moins on en parle enfin !
Et si nous discutions règles? Non, ce n'est pas un gros mot. Non, nous ne sommes pas tous égaux face aux règles. Non, les règles ne doivent pas être un sujet tabou.

4 amies, dont Abby qui est la plus active, se révoltent contre leur lycée et la façon dont sont traités les filles en générale face à leurs règles.

Drôle et percutant, ce roman graphique est une belle leçon donnée par 4 lycéennes. Car en effet, en 2024, le sujet des règles est encore sous traité.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont il est abordé dans cette histoire, mais pas seulement. Car cette bande dessinée va parler également aux jeunes filles d'endométriose, de crampes durant la période menstruelle ou encore des protections hygiéniques.

Une histoire à lire pour se sentir moins seule, pour inviter à la discussion et surtout pour combattre les idées reçues.
Wow, wow, wow ! Cet ouvrage est réellement nécessaire aux jeunes filles et même aux jeunes en général d'ailleurs.
Le principal sujet est celui des règles et plus particulièrement la précarité menstruelle.
C'est un énorme coup de foudre et très sincèrement ; il faut que vous le lisiez !
La chartre graphique toute en rouge est vraiment un énorme plus aux splendides dessins.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Il ne m'aura fallu qu'un seul coup d'oeil au titre pour savoir que je devais emporter cette BD. Une BD qui parle féminisme, règles et sororité, il était évident qu'elle était pour moi !

On découvre ici une histoire d'amitié comme on aimerait en voir plus: un groupe de trois amies qui prend sous son aile une quatrième, alors que celle-ci est nouvelle et vient tout juste d'avoir ses règles, alors qu'elle porte un pantalon blanc. Vous imaginez aisément la gêne occasionnée pour Sasha (avouez, on a toutes eu peur que ça nous arrive un jour !)

Heureusement, le trio composé par Abby, Brit et Christine est tout ce qu'il y a de plus bienveillant et elle vont rapidement mettre leur nouvelle recrue à l'aise. Tout en commençant à militer afin que le lycée mette gratuitement à disposition des adolescentes des protections menstruelles.

A travers cet album, les deux autrices mettent en avant plusieurs sujets importants, tel que l'accès aux protections périodiques et l'endométriose. Parler de tels sujets dans une BD à destination des adolescent·es c'est exactement ce dont nous avons besoin, afin que le plus grand nombre soit informé et conscientisé.

En plus de traiter ces sujets avec beaucoup de pédagogie, Lily Williams et Karen Schneemann aborde d'autres thèmes, comme la solidarité, l'entraide, l'amitié et le pardon.
Gros plus: elles abordent également l'homosexualité (ou la bisexualité ou la pansexualité pour ce que j'en sais) au travers d'une des protagonistes et l'histoire se veut très inclusive et diverse, car nos quatre héroïnes sont toutes issues de milieu différents.

Je trouve cela important que ce genre de chose commence à se répandre dans la littérature jeunesse, que ce soit au niveau des romans, des BD et des mangas. On peut également rêver que cela devienne banal d'ici quelques années et qu'on n'ait plus forcément besoin de le préciser dans une chronique. Qu'on en termine une bonne fois pour toute avec l'hétéronormativité blanche.
Mais je rêve peut-être en couleurs. Ou en bichromie pour le coup.

Parce que la bichromie quoi... La bichromie en BD, c'est la vie ! Alors qu'avant j'étais plutôt sceptique vis-à-vis de ce procédé, maintenant j'en suis plus que fan ! Je trouve qu'on parvient d'autant plus à mettre en valeur les actions et les personnages par ce biais artistique.

En conclusion, je pense qu'il est inutile de préciser à quel point je vous recommande de lire cette sublime BD qui met en avant des héroïnes diverses et bienveillantes, tout en donnant matière à réfléchir sur des sujets de plus en plus d'actualité.
Cet album est un must have !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Une excellente BD à mettre entre les mains de toustes les ados. Très documentée sans être trop lourde, alors qu'elle aborde avec beaucoup d'humour les difficultés liées aux menstruations. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la relation entre les héroïnes, que je trouve très saine : elles se soutiennent, se font confiance, s'encouragent mutuellement et savent reconnaître leurs torts. Lire ce genre de BD aujourd'hui me donne beaucoup d'espoir pour les jeunes et prochaines générations !
Sasha débarque dans un nouveau lycée et, manque de pot, elle a ses règles pour la première fois un jour d'école, un jour où elle a choisi de porter un pantalon blanc… Catastrophe ! Heureusement, Abby, Brit et Christine viennent à son secours – l'occasion de constater qu'une fois de plus, le distributeur de tampons des toilettes est infiniment vide.
Cette bande dessinée est une belle histoire d'amitié mais c'est également l'occasion d'aborder le sujet tabou des règles. Les menstruations, les ragnagnas… Bref, ce truc dont on ne doit pas parler, ou alors pour se moquer, si ce n'est avec dégoût, alors que la moitié de la population a des menstruations et que ça n'a rien de sale. Ce que j'aurais aimé qu'un tel bouquin existe quand j'étais plus jeune ! Parce que Les règles de l'amitié décomplexe merveilleusement bien le sujet, mais aussi parce qu'il est question d'éveil militant et de féminisme. Surtout, j'ai apprécié que l'ouvrage explique qu'il n'y a pas que les femmes à avoir leurs règles, que toutes les femmes n'ont pas leurs règles, tout comme j'ai apprécié que la précarité menstruelle soit abordée… Ce bouquin brasse finalement plein de sujets en lien avec les menstruations et c'est vraiment chouette. Ce n'est certes pas hyper poussé, pour creuser le sujet il faut se tourner vers d'autres ouvrages, mais nous sommes là dans une bande dessinée à destination des jeunes, après tout, et le propos n'est pas « les règles » mais « un groupe de copines et leur rapport aux règles dans leur quotidien ».
Et que serait cette BD sans ses géniales héroïnes ? Je crois que mes préférées sont Abby pour son engagement, son militantisme, son envie de faire bouger les choses (ce n'est hélas pas gagné) et Chris pour sa sensibilité et son humour très médiocre (qui m'a fait beaucoup rire, j'avoue). Quant à Brit, elle a quelque chose qui irradie d'elle, c'est vraiment une belle personne, mais voilà, il se trouve que ses règles lui gâchent la vie. Et il y a Sasha, elle est plus effacée que les autres mais n'en reste pas moins marquante (elle est vraiment mimi parfois).
J'ai beaucoup parlé des menstruations mais la vie de nos jeunes héroïnes ne tournent pas uniquement autour de cela ; il y a un peu d'amour, beaucoup d'amitié, des devoirs, du sport… Nous les suivons dans leur vie quotidienne de lycéennes, tout simplement.
Quand j'ai ouvert le livre, j'ai eu un doute concernant les dessins, je n'étais pas certaine d'apprécier plus que cela, mais cette interrogation s'est vite dissipée et a laissé place à la joie de découvrir chaque planche. Il est vrai que la composition et le trait ne sont pas extraordinaires mais ils collent bien à l'histoire et, surtout, les couleurs viennent bien renforcer le propos. En effet, les seules nuances présentes sont du rouge : l'épais rouge des règles, le rouge délavé d'un tee-shirt, le rouge tirant sur le marron pour une barre de céréales… Ce bouquin, c'est un peu « 50 nuances de Rouge ».

J'ai beaucoup aimé Les règles de l'amitié ! C'est vraiment une excellente découverte et je suis ravie de voir le sujet des règles abordé ainsi, en toute simplicité et par le biais d'héroïnes si attachantes. C'est le genre de livre qu'il faut absolument mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques, les CDI… car cette BD brise merveilleusement bien le tabou tout en offrant une belle histoire d'amitié.
Très bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Abby, Brit, et Christine sont amies de longue date. Elles rencontrent Sasha au lycée le jour où cette dernière tache son pantalon avec ses premières règles devenant ainsi la risée de tout l'établissement. Soudées par cet événement, leur amitié s'accroit au cours de l'année scolaire. Abby est particulièrement choquée de constater que les toilettes de leur lycée sont systématiquement dépourvues de protections intimes et se lance dans une lutte acharnée pour mobiliser son principal et ses professeurs autour de ce sujet. Face au mur qui s'oppose à elle, ses convictions se renforcent et petit à petit, en créant un blog dédié aux règles et avec l'aide des ses amies, elle va réussir à faire bouger les choses. Mais le combat s'avère long et sinueux.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui aborde un sujet encore souvent tabou alors qu'il concerne la moitié de la population: les règles! Les auteures ont su créer des personnages attachants et amusants, qui, tout en conservant leurs soucis d'adolescentes, se battent pour une noble cause, fondatrice de leur identité de femmes. Les dessins sont ronds et amusants et on prend vraiment beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette bd. D'autre part, sont aussi abordées des thèmes comme celui de l'endométriose. A faire lire aux ados pour qu'elles n'aient jamais honte de ce qu'elles vont avoir à endurer pendant de longues années.