Critique de Goupilpm

Chroniques des 2 tomes :

Théâtre d'ombre est la suite directe de Château d'ombre, le deuxième tome de la trilogie Les Royaumes des Marches. On y retrouve donc les mêmes ingrédients et qualités que dans le précédent volume.

Dans cette deuxième partie de son cycle, l'auteur, comme dans Château d'Ombre s'attache à son rythme, c'est-à-dire avec le souci du détail parfaitement maîtrisé et donne l'impression de traiter son intrigue comme une araignée tisse sa toile. de part sa manière de procéder, tout comme dans son cycle précédent l'Arcane des Épées, l'auteur démontre une fois de plus ses qualité de conteur et sa capacité à créer des univers à la fois complexes et cohérents, à défaut de développer des intrigues véritablement originales.

Si l'intrigue n'est pas des plus originales, il faut constater que l'univers l'est nettement plus avec cette race non humaine qui occupait autrefois la majeure partie de cet univers, et qui compte bien le reconquérir ; les faîtiers et les farfouilleurs, petites créatures occupant respectivement, et discrètement, les toits et les sous-sols de Château d'ombre ; et enfin ce panthéon de dieux et demi-dieux qui interfèrent dans les destins de cette multitude de protagonistes.

Dans ce cycle des Royaumes des Marches, l'auteur s'attache plus à poser son univers, son intrigue géopolitique, ainsi que les complots en cours et à venir plutôt qu'à ses personnages par trop importants et parfois le lecteur perd le fil des nomsgénérant chez le lecteur un léger manque d'empathie avec les protagonistes principaux. Et le lecteur s'attache plus à des personnages extérieurs qu'aux jeunes héritiers en pleine crise d'adolescence.

Si le cycle est plus simple que d'autres, notamment l'Assassin Royal de Robin Hobb, le fait de côtoyer deux mondes différents, presque parallèles, est la force principale du cycle car il est permis au lecteur de voir l'univers et l'intrigue de deux manières radicalement opposées.

Après L'Arcane des Epées, qui avait établi, à son époque, son auteur comme l'un des maîtres de la High-fantasy contemporaine, Tad Williams revient à ses premières amours pour nous offrir avec Les Royaumes des Marches un cycle ambitieux, complexe, d'une rare finesse, qui prouve si besoin l'était que Williams reste l'un des meilleurs écrivains américain de fantasy.