Milieu des années 60, Etats-Unis.
Tiny Schuyler suit l'éducation que sa mère veut pour elle, meilleures écoles de New-York et cerise sur le gâteau, elle est fiancée à un beau parti, Frank Hardcastle qui n'a qu'une ambition la Maison Blanche.

Mais tout serait parfait si Tiny n'avait pas reçu une lettre anonyme accompagnée d'une photographie qui pourrait bien compromettre la carrière politique de son mari. C'est ainsi qu'une série d'événements va contrarier les plans du clan Hardcastle qui pour le moment séjourne dans leur demeure familiale de Cape Cod pour les vacances d'été.

Tiny devra également faire face à l'arrivée de la pétillante Pepper, sa soeur cadette qui n'a pas sa langue dans sa poche et au retour du cousin de Frank de la guerre du Vietnam, le charmant et séduisant Caspian Harrison.

Tiny est en proie aux doutes. Elle va devoir faire le choix entre respecter son éducation et les conventions ou écouter son coeur et ses convictions.

L'auteure, Beatriz Williams, a brillamment construit ce roman. L'alternance de construction narrative des chapitres entre les années 1964 et 1966 augmente le suspens d'une façon insoutenable. A plusieurs reprises, j'ai dû interrompre ma lecture et je n'avais qu'une hâte découvrir la suite du roman et ce qu'il allait arriver à Tiny. Elle qui a dû faire face aux terribles secrets du clan Hardcastle et aux siens.
J'ai hâte de découvrir les autres romans de Beatriz Williams.
Un roman qui fait échos au Clan Kennedy et sa quête de pouvoir!
Un coup de coeur pour ce roman historique qui cible les années 60 et le rôle des femmes à cette époque. Mais surtout ce que l'on attend d'elle aux bras d'un homme puissant.
Tiny est cette femme et elle va faire évoluer notre regard tout au long de cette lecture....
Franck est l'homme puissante et vous rappellera un certain Kennedy mais qui vous surprendra....
Et Cap celui qui n'a rien demandé à personne....
Un triangle amoureux. La politique qui s'en mêle. Les conventions sociales. Les apparences. Et une grande famille puissante.

Le bilan de cette lecture que j'ai dévoré d'un trait. J'ai palpité et souffert avec Tiny que ce soit aux deux dates. J'ai détesté et compris Franck. ET Cap est devenu mon héros.
Emue et touchée par la condition des femmes à cette époque. Ce rôle de femme parfaite qu'elles doivent endosser. Et je me suis posée cette question pour l'actuelle first lady.... Toujours d'actualité?
Les lumières de Cape Cod nous offre une station balnéaire apaisante et riche mais derrière cette façade se cachent des douleurs, des chantages. On gratte la surface et on se retrouve avec une histoire plus complexe. La femme parfaite mais à quel prix.

Donc c'est le coup de coeur pour moi. le chapitre Mamounette m'a achevé. Je le trouvais bizarre l'utilisation de ce nom par rapport au portrait dépeint par Tiny.

Trois jeunes femmes. Trois histoires pour mon plus grand plaisir que j'ai hâte de lire avec mes partenaires de lecture.
J'avais déjà lu de Beatriz Williams L'été du cyclone qui avait été un coup coeur et il est certain qu'elle devient une romancière absolument à suivre pour moi maintenant. Pourtant, nous ne sommes pas du tout dans un roman où l'action est prépondérante, celle-ci n'apparaissant surtout que vers la fin du roman.
C'est le portrait d'une jeune épouse, Tiny Schuyler, dans les années 1960. Celle-ci est la narratrice de sa propre histoire et s'adresse à nous pour nous révéler ses sentiments et ses pensées au moment où elle est sur le point d'épouser son fiancé qui envisage une carrière politique. Ils se fréquentent depuis leurs années d'université et sont à trois semaines de leur mariage lorsque Tiny est prise de doutes sans que lui n'en sache rien. Son récit alterne entre cette période et sa situation deux ans après le mariage lorsque le cousin de son mari, le major Caspian Harrison, revient d'une mission au Vietnam pour recevoir une distinction. C'est à lui que Tiny a confié tous ses doutes deux ans plus tôt.
J'ai beaucoup apprécié retrouver cette ambiance nonchalante en été sur la côte océanique américaine avec ses chaleurs écrasantes dans une grande propriété comme cela avait été le cas dans L'année du cyclone alors que cela n'est qu'un aspect de façade. J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui se questionne sur ses véritables sentiments et ses besoins à un moment crucial de sa vie. Elle se demande si sa personnalité n'est pas simplement le résultat des attentes de sa mère. D'un caractère conciliant et loyal, elle s'est toujours conformée aux autres, à leur faire plaisir et à faire son devoir. Et si sa vraie personnalité s'était perdue dans une éducation qui allait uniquement dans la direction de ce que souhaitait sa mère pour son bien ? Se marier avec un homme brillant, un beau parti, le rêve déçue de sa mère dans sa jeunesse et qui n'est peut-être pas son rêve à elle ?
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Beatriz Williams et l'ambiance de ses romans qui lui sont vraiment propres. L'autrice nous offre un récit captivant et le portrait d'une jeune épouse dans l'Amérique des années soixante en prise de devenir First Lady, un destin qui semble lui être tout tracé. Et cela tourne au suspense lorsque un inconnu la fait chanter avec d'anciennes photos compromettantes. Un beau roman coup de coeur !
www.ladyromance.over-blog.com
C'est comme souvent la couverture qui a attisé mon intérêt pour cette romance, puis le titre évocateur de lieux de vacances, ce Cap Code que l'on retrouve dans de nombreuses séries télé, romans, un nom et lieu incitant à la rêverie. Et hop mes copinautes acceptent de se joindre à moi pour une LC.
C'est avec plaisir que nous rencontrons la famille Hardcastle dans son fief estival Cap Cod et plus particulièrement Tinny l'épouse de Franck l'héritier pressenti depuis toujours pour un des plus hauts postes de pouvoir, la présidence des Etats Unis. Pour l'heure le clan se serre les coudes autour du candidat qui doit dans un premier temps gravir les échelons jusqu'à la consécration et l'investiture aboutissement d'une grande carrière politique. Chacun se doit de jouer le rôle qui lui est dévolu, sacrifier ses choix et désirs personnels.

"- Les préférences de Caspian n'ont aucune importante,(...). Ce qui compte, c'est ce qui est exigé de lui"

L'auteure nous brosse un portrait très réaliste d'une communauté bien pensante, de cette famille aristocratique dont l'objectif dans la vie est la réussite et de statut social au détriment des sentiments. En toile de fond les années 60 et pourtant le sujet me semble toujours autant d'actualité, quand on pense à Bill Clinton, entre autres.
Le père Hardcastle sénior aux ambitions politiques brisés par un divorce, met tout en oeuvre, alliances et jeux de pouvoir pour que se concrétise son rêve. On se demande parfois si Franck est vraiment acteur dans ces projets. Il m'a semblé plutôt contraint de, lui aussi, " faire son devoir".
Dans cette Amérique post Kennedy, en pleine guerre du Vietman, pour séduire et faire adhérer le public il faut vendre du rêve. Offrir l'image d'une famille parfaite, et pour ce faire les choix stratégiques et des alliances qui porteront ses fruits sur du long terme. Mais derrière les sourires factices se cache la vérité.
Protagonistes, menant des vies dissolues, dans des adultères tolérés pour les hommes et scandaleuses si les femmes s'y prêtent, avec des justificatifs abracadabrants.

"-Tiny, ce n'est pas de l'infidélité. L'infidélité, c'est quand une femme trompe son mari"

"-Parce qu'une femme prend un amant quand elle est amoureuse. C'est une affaire de coeur. Quant à Franck, son coeur n 'a rien avoir là-dedans..."

"-Les hommes sont les hommes, et les filles sont les filles. C'est ainsi que Dieu nous a créés"

L'auteure égratigne une Amérique puritaine en façade, dénote inégalité des sexes dans les relations extra conjugales. Car si la fidélité est admise comme normale dans les classes sociales moyennes, elle n'est pas de mise dans les hautes sphères de la société. A valoir que même un mariage par amour n'est pas la raison même d'une union dans ce milieu. Pour une femme le statut social est plus important et la véritable fin en soi d'un mariage.
C'est pourquoi Tinny promise a un bel avenir se prête au jeu, en fille soumise aux désirs de sa mère et rêve de devenir la fille et la femme parfaite, pour vivre sa destinée, un rêve qui n'est pas le sien cependant. Elle cherche juste à s'en convaincre.
Sur une grande partie du récit tout tourne autour des questionnements et des doutes de notre héroine, et sur la rencontre avec Caspian par le passé.
Nous jonglons donc entre 1964 et 1966. Nous partageons la vie de Tinny dans sa prison dorée jusqu'à ce que sa soeur Pepper, Caspian et ces lettres anonymes viennent tout chambouler l'ordre parfait de ta petite vie bien organisée.
Oui tout bascule et c'est le chaos, un tsunami qui risque de compromettre les projets du patriarche.
Malgré l'absence d'action dans les 3/3 du récit, Beatriz Williams parvient à nous tenir en haleine et nous attache à certains protagonistes, tout en nous rendant d'autres détestables. Pour Franck mes sentiments restent mitigés assez longtemps. Puis dans le dernier 1/3 l'auteure lâche ses petits bombes. elle nous scotche et apporte nos réponses sur les événements de 64 et sur ceux de 1966.
La plume de l'auteure est plaisante, et le récit bien ficelé. de chapitres en chapitres entrecroisés dans les années elle nous entraîne vers le dénouement, nous dévoilant ainsi les liens entre Tinny et Caspian. Toutefois j'ai eu un peu de mal à trouver cette interlude réaliste,car pour moi tout allait trop vite.
J'émettrais deux autres petits bémols :

le comportement du maître chanteur est pour moi resté assez incompréhensible. Je cherche encore à comprendre ses motivations.
Qu'elle est la place de la voiture dans cette histoire ?
Gaëlle et Marie ont peut-être des réponses.
Comme j'aurais aimé participer au bookclub Belfond, j'aurais pu trouver quelques explications en échangent avec d'autres lectrices.

Cependant Beatriz Williams nous offre une superbe chronique familiale dans l'Amérique puritaine des années 60, dans laquelle se mêle habilement amour impossible, manipulations politiques et émancipation féminine. Mais surtout un beau portrait de femme que celui de notre Tiny qui va surprendre tout le monde en se révélant quelqu'un d'autre que cette " Tiny Little Thing " (Titre en Vo pour Tiny toute petite chose ). J'ai donc passé un excellent moment de lecture et aimerait découvrir le plus ou moins premier tome de cette série La vie secrète de Violet Grant, la tante de Tiny

Lien : http://missneferlectures.ekl..

Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. Je vais être honnête avec vous. Je n'aurais jamais lu ce livre si on ne me l'avait pas envoyé en service-presse. Et je remercie Belfond pour cela. Quelle agréable surprise que ce livre ! J'ai totalement adoré ce livre ! Je n'y vois aucun point négatif, c'est même un coup de coeur pour moi ! L'histoire est originale vraiment et les trois chapitres de la fin ont renforcé mon addiction. L' écriture est fluide et addictive, on est happé par l'histoire de cette famille et surtout celle de Tiny, notre héroïne. Ce livre m'a fait penser aux sériés américaines genre "Dallas", "Dynastie", etc. Cette grande famille riche avec leurs pouvoirs et leurs secrets ! le livre est écrit en deux temps. Deux ans en arrière et de nos jours. Une fois du point de vue de Tiny et une fois du point de vue de son amant (je ne vous en dirai pas plus sur le nom pour ne pas spoiler). Tiny qui nous parle de sa vie et de sa belle-famille et de sa soeur Pepper. Épouse parfaite mariée à Franklin Hardcastle. Elle mène une vie de rêve avec un époux doux et aimant. Mais on apprend vite que la belle n'est pas une oie blanche et qu'il y a cela deux ans, elle a pêché alors que celle-ci était fiancée à Franklin. Vous apprendrez aussi que tous ont des squelettes dans leurs placards.

En bref :

je donne la note de 20/20 et un coup de coeur, car comme vous l'aurez compris, j'ai été bluffée par ce livre ! Qui restera une de mes meilleures découvertes de cette année ! Comme mon enthousiasme est sans borne pour ce livre, je vous mets le lien pour vous le procurer :
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Beatriz Williams aime les histoires d'amour qui commencent mal et les secrets de famille inavouables. Son roman "Les Lumières de Cape Cod" mêlent habilement ces deux ingrédients et je l'ai dévoré d'une traite. La vie semble sourire à Tiny: elle est mariée au beau Franck Hardcastle, sorte de John Kennedy à l'avenir prometteur, elle mène une vie confortable au sein d'un clan qui n'a rien d'autre à faire que de boire des cocktails le soir, après une journée merveilleuse au bord de la mer. Oui mais voilà, Tiny n'est pas la femme parfaite, déjà elle n'arrive pas à produire un héritier qui viendrait combler ce couple bientôt présidentiable; elle n'arrive pas à oublier que deux ans auparavant elle a failli rompre ses fiançailles pour le cousin de Franck, Caspian Harrison avec qui elle a une aventure; et d'ailleurs elle vient de recevoir des photos compromettantes la montrant avec lui. Qui est le maître-chanteur? Quel est son but exact? Tiny se retrouve bientôt en eaux troubles, tourmentée par son maître-chanteur anonyme le retour de Caspian, l'attitude de son mari et celle, bien plus perverse, de son beau-père. On se laisse prendre par l'intrigue, par le charme un peu suranné qui flotte dans ce roman, par ce portait de femme emberlificotée dans le mensonge d'un mariage d'intérêt. A lire donc.
18/20
Lien : https://wordpress.com/post/s..
Je découvre avec plaisir cette auteure ! Elle nous plonge dans le beau monde des années 60 aux Etats Unis. On suit les aventures d'une famille riche dans le milieu politique, sûrement un clin d'oeil à la famille Kennedy....

J'ai beaucoup aimé cette ambiance, mais par contre, j'ai moins aimé comment les femmes étaient considérées dans ces grandes familles, une belle vitrine. Une femme doit être belle, souriante mais surtout obéissante et fermer les yeux aux incartades de leur mari...

Un beau livre.

Je lirai avec plaisir les autres livres de cette auteure.
Ce livre fait partie de la saga familiale des soeurs Schuyler. Je n'ai personnellement pas eu la chance de lire le 1er tome mais cela ne m'a en aucun cas empêché d'apprécier cette lecture dans toutes ses nuances. Elle m'a d'ailleurs donné l'envie de découvrir les autres tomes pour en apprendre plus sur les soeurs de Tiny.

C'est ici cette dernière que nous allons suivre dans les méandres de sa vie de femme d'homme politique pendant les années 60. Une vie dont on va découvrir l'envers du décor. Une période où les femmes ne sont plus aussi dépendantes de leurs époux. Elles ont leurs rêves, leurs ambitions et n'hésitent pas à faire entendre leur voix. J'ai adoré la manière dont Tiny va incarner cette femme moderne. J'ai trouvé très drôle la manière dont elle va s'ouvrir et mettre mal à l'aise sa belle-famille. Cette dernière étant prête à tout pour voir Franck atteindre les plus hautes marches de la sphère politique, ils sont très étouffants autour de Tiny. On lui donne le titre de "Maîtresse de maison" mais la réalité est tout autre. Tiny le découvrira à ses dépens. Une famille qui ne reculera devant rien et se prêtera à de biens sombres agissements peu importe ce que Tiny a à dire.

Je me suis sentie révoltée contre cette famille où seules des apparences comptent. Où un mari a le droit de tromper sa femme à partir du moment où il n'a de profonds sentiments que pour cette dernière parce que, selon eux, il ne s'agit alors pas réellement de tromperie. Heureusement que la soeur de Tiny, Pepper est là pour la soutenir. Je suis tombé sous le charme de la personnalité de cette dernière. Elle a aussi son secret et elle m'a beaucoup touché.

Mais cette histoire ne se limite pas à cela. Elle nous raconte aussi l'amour, le vrai. En effet, avant son mariage, Tiny a rencontré un homme, Cap. Ce dernier est revenu de la guerre et étant le cousin de son mari Franck, est plus présent que jamais à ses côtés. de par son honneur rendu à la nation pour son courage, il fait partie intégrante de la campagne politique. On sent toute l'intensité de leurs sentiments et on n'a qu'une hâte, arriver au terme du récit pour savoir si oui ou non ils vont se retrouver. J'ai adoré que, durant toute la lecture, on bascule sans cesse entre présent et passé. Ce dernier va nous ramener à la rencontre entre Tiny et Cap. le début de leur amour et ce qui a amené Tiny à épouser Franck.

Alors que j'ai adoré les personnages de Tiny, Pepper et Cap. J'ai par contre eu beaucoup de mal avec Franck. Même si ce n'est pas une personne fondamentalement mauvaise et que certaines choses pourraient nous le rendre attachant, je ne suis pas parvenu à l'apprécier. Il est pour moi, malgré les apparences, un homme qui n'a pas ce qu'il faut où il faut. Il se laisse mener par sa famille pour parvenir à atteindre le rêve auquel son père n'a jamais pu aboutir. Il est lâche sur de nombreuses choses.

La plume de l'auteur est fluide, agréable, rafraichissante et pleine d'humour. J'ai adoré que, lorsque Tiny endosse le rôle de narratrice, elle s'adresse directement à nous en tant que lecteur. Un récit qui nous emporte et ne nous lâche pas. On a soif de savoir comment les choses vont se conclure, on est captivé par son déroulement. Un récit qui va nous révolter sur certains points mais également nous surprendre par des révélations et rebondissements totalement inattendus. Avec une tension qui va prendre de plus en plus de force sur le terme. J'ai eu peur pour Tiny et c'est à peine si je tenais en place dans mon fauteuil. Une bonne intrigue aussi sur le maître chanteur. Il faut attendre la toute fin pour découvrir qui et le pourquoi de ce chantage.

Une superbe lecture, un coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Quel incroyable récit! Je suis encore sous le choc... cette intrigue est tout simplement époustouflante. Comme à son habitude, le Cercle Belfond nous offre un récit palpitant et qui nous charme du début jusqu'à la fin.

Malgré que je n'ai pas eu la chance de lire le premier tome de cette saga avant de lire celui-ci, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'univers des soeurs Schuyler. L'auteure fait une excellente mise en place et nous embarque dans son univers dès les premiers chapitres. J'ai particulièrement apprécié d'avoir les informations au compte-goutte puisqu'elle a scindé son récit et alterne ainsi entre le passé et le moment présent.

D'une part, nous avons la chance de connaître Tiny et Caspian avant le mariage de celle-ci avec Frank et d'autre part, nous sommes dans le moment présent de notre protagoniste où elle nous relate les événements qu'elle est en train de vivre. Ce type de narration nous permet de nous sentir près de cette protagoniste, un peu comme si elle était à nos côtés pour nous raconter son histoire. Comment ne pas embarquer? Impossible!

L'auteure nous dévoile également les conditions des femmes à cette époque où l'homme avait droit de regard sur tout et leur dictait pratiquement ce qu'elle devait faire et penser. Également, il est intéressant de se plonger dans cette ambiance de la côte Est et il est assez facile de s'imaginer les pieds dans l'eau salée.

Personnellement, j'ai profondément été choquée à quelques reprises face à la condition féminine de l'époque. de plus, j'ai eu un malin plaisir à détester une bonne partie de cette famille Hardcastle, principalement le patriarche. Quel homme narcissique et manipulateur! Ce deuxième tome est excellent et je n'ai qu'une seule hâte, celle de me plonger dans la suite de cette saga sachant que ce sera Pepper, cette flamboyante soeur, qui sera au coeur de cette finale!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ma première opinion, spontanée, est qu'il y a quelque chose des Kennedy dans cette famille Hardcastle. Leur famille, parfaite et nombreuse, reçoit dans leur magnifique propriété à Cape Cod. L'un des cousins de Franck, homme politique présidentiable, est revenu blessé de la guerre, il vient d'être décoré pour ses actes héroïques. Franck a épousé la femme parfaite, Tiny, Dotée de deux soeurs, elle était la plus docile de la fratrie, la seule qui avait perçu les tensions entre ses parents, la seule qui avait mis tout en oeuvre pour leur plaire, qui tentait aussi de se faire la plus discrète possible. Ayant repéré son potentiel, sa mère l'éduqua en vue de faire d'elle la femme d'un homme politique. Mission accomplie.
Cependant, il existe des failles, chez la si parfaite Tiny. Mariée depuis deux ans, elle n'a pas encore pu donner à son mari l'héritier qu'il attend – et pas seulement lui. Nous sommes dans les années 60, et l'on ne laisse pas vraiment aux femmes le temps de se remettre. Elle a un secret, qu'elle ne peut partager, secret suffisamment important (du moins, pour l'époque) pour que quelqu'un la fasse chanter et mette ainsi en danger la carrière de son mari et sa place dans la famille.
Le récit alterne deux époques, entre 1966, et 1964, date du secret, moment où Tiny tente de fuir la vie qu'on lui destine, donne libre cours à ses sentiments. Nous savons déjà qu'elle retrouvera le chemin qu'on lui a assigné. Nous saurons aussi pourquoi. Et ce chemin n'est source de bonheur qu'en apparence. Si Tiny a un secret, elle n'est pas la seule, et les autres sont prêts à bien des choses pour que le leur ne soit pas découvert.
Ce qui m'a frappé aussi est le contraste entre Tiny et sa soeur Pepper, si sûre d'elle en toutes circonstances – tant mieux pour Tiny.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..