Critique de Eve-Yeshe

Le découpage est intéressant, l'auteure raconte l'histoire sur les trois mois d'été, juin, juillet et août et pendant trois années essentielles :1930, 1951 et 1969 ; chaque partie consacrée à Bianca et Miranda autour desquelles tournent les autres personnages.

C'était une idée intéressante, du moins en théorie, car le statut des femmes a certes évolué entre les années trente et l'année où l'homme a marché sur la lune.

Hélas, on est dans les stéréotypes : les nantis d'un côté, qui viennent sur l'île uniquement l'été, qui ne font rien de leurs journées, à part picoler, et les insulaires, en général pauvres, qui vivent de la pèche. Bien-sûr, les rejetons mâles des premiers troussent les filles des seconds, mais ne se marient qu'entre gens de bonne famille…

J'ai trouvé dès le premier tiers du roman quel était le secret (les secrets ?) liant Bianca, Miranda, Isobel (insupportable cette femme, je dirai même plus horripilante) et le beau Joseph. Je suis allée au bout, uniquement pour savoir si j'avais raison, en comptant les pages qui restaient.

J'ai choisi ce roman, car j'avais besoin, encore un peu, de lectures faciles mais là, c'est le summum, on a même droit au milieu des stars, starlettes de cinéma avec des comportements à la Weinstein, et imaginer ces bourgeois oisifs tenter de regarder l'alunissage (qu'ils s'obstinent à qualifier atterrissage !) à la télévision, coupes de champagne à la main, c'est drôle mais affligeant. Ils avalent le champagne, comme le commun des mortels boit de l'eau, à n'importe quelle heure de la journée, et vomissent tout aussi allègrement.

Heureusement, il y a quelques bouffées d'air pur dans ce roman, des citations de Shakespeare, notamment « La tempête » … sinon, je ne parlerai pas de l'écriture les extraits que je vous propose ci-dessous sont éloquents. On va dire que c'est une erreur de casting et passer illico presto à la lecture suivante!

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteure.

#BeatrizWilliams #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..