Critique de Renod

Renod
18 février 2020
John Duke Warren part aux aurores chasser le canard. Après quelques heures à guetter en vain les palmipèdes, il se rend dans les locaux de son agence immobilière. A peine arrivé, il reçoit deux appels, le premier de Frances, son épouse, qui prolonge son séjour à la Nouvelle-Orléans, le second du shérif de Carthage qui lui apprend la mort d'une de ses connaissances, Dan Roberts. La victime a reçu un coup de fusil en plein visage, le matin même, à quelques mètres de son affût de chasse. John Warren et Dan Roberts étaient seuls dans la réserve de chasse au moment du meurtre. le voilà suspecté d'autant plus qu'un corbeau indique que Roberts avait une liaison avec sa femme. En rentrant du bureau du shérif, John découvre le cadavre de son épouse rentrée précipitamment gisant dans sa chambre à coucher. Une nouvelle fois, tout l'accuse, le couple se disputait 1/2 heure plus tôt. Mais mû par l'énergie du désespoir, John va enquêter pour découvrir le véritable auteur de ces crimes. Et il n'est pas au bout de ses surprises, les mauvaises, quand il va découvrir la véritable identité des gens qu'il a fréquenté pendant des années ; les bonnes, quand il pourra compter sur de précieux secours. John doit lutter pour prouver son innocence et s'extirper d'une machination subtile. Traqué par la police, il doit agir dans l'urgence, ce qui tient l'histoire sous tension. Ce récit est reserré sur moins de deux cents pages et se déroule principalement sur la journée du samedi (les deux titres en V.O. sont « The Long Saturday Night » et « Finally Sunday ». "Vivement dimanche" est un polar de facture classique avec ce qu'il faut de suspens et de mystère pour passer un bon moment.