Citations sur Vivement dimanche ! (10)

- Mais... mais pourquoi l'avez-vous giflé ?
- Ma foi, c'était un peu ridicule, à vrai dire, mais sur le moment ça m'a paru le moyen le plus simple de l'obliger à sortir sa main de mon soutien-gorge.
- Vous ne voulez pas dire... pas Georges ?
- Je vous assure qu'il a des mains.
- Eh bien ! Bon Dieu ! Ah ! le vieux cochon ! L'hypocrite ! C'est donc la raison de votre démission ?
- Oui. Pas à ce moment là, mais plus tard.

(Duke Warren qui apprend de Barbara, sa secrétaire, que son ancien patron, qui est une de ses connaissances, avait la main baladeuse).
- Cessez donc de vous comporter comme un sanglier affligé d'une rage de dent, autrement vous aurez vraiment besoin d'un avocat.

(L'avocat à Duke qui a fait appel à lui car interrogé par le shérif).
-Vous a-t-elle dit pourquoi je suis allée la voir ?
- Elle a dit que vous aviez essayé de la violer.
- C'est tout ?
- Elle a sans doute estimé que ça suffisait. Vous avez fait irruption dans sa chambre à trois heures du matin et vous vous êtes mis à lui arracher ses vêtements. Si vous cherchiez seulement à obtenir sa recette de ragoût de veau, vous l'auriez dit.

(Non, ce n'est pas l'audition de DSK, mais le shérif Scanlon qui interroge Duke Warren sur son interrogation musclée qu'il a eue avec une protagoniste de l'affaire).
Je n'avais qu'à me lever, faire deux pas vers elle et nous nous serions retrouvés au lit en une minute trente secondes pile.

Et le plus beau de l'histoire, c'est qu'une fois engagé dans cette voie, il me devenait impossible de faire marche arrière; autant vouloir remonter les chutes du Niagara à mi-hauteur.
Elle était entrée dans la pièce et commençait à retirer ses gants. Même dans un geste aussi anodin, elle mettait une sensualité pleine de promesses troublantes.

Si jamais elle faisait du strip-tease, pensais-je, elle donnerait des vapeurs à tous les crânes d’œufs avant même d'avoir posé le doigt sur la fermeture éclair.
Le cliquetis de la machine s'arrêta net, comme coupé à la hache. Pendant plusieurs secondes qui me parurent durer des minutes, rien ne se produisit. Puis une chaise racla le parquet, une porte s'ouvrit, mais c'était l'autre, celle qui donnait sur le couloir. Je soupirai en douceur, en me demandant comment j'avais pu travailler un an avec cette fille sans m'apercevoir que c'était un génie. (page 90)
- Voulez-vous me faire plaisir ? lui dis-je en soupirant. Si jamais vous décidez de vous faire gangster, donnez-moi deux ou trois heures de préavis. Je quitterai le patelin illico.
Elle sourit.
- Scanlon m'a dit la même chose, voyez-vous.
- Je vois. Mais ça me paraît bien du temps de perdu à blaguer et à bavarder, pour un homme qui s'apprête à tuer une fille dans un immeuble habité, alors que les gens dorment de l'autre côté du mur. On aurai plutôt pensé qu'il se mettrait au boulot sans vous laisser le temps de crier. Et, au fait, pourquoi n'avez-vous pas crié ? Non... attendez donc... à ce moment là vous ne saviez pas qu'il avait l'intention de vous tuer. Vous pensiez seulement qu'il allait vous violer.
- Euh... Oui. C'est ça.
- Pourquoi ? Il ne vous avait pas encore empoignée.
- Ben... je ne savais pas vraiment ce qu'il voulait.
- Mais vous avez dû vous le demander ? En principe, ce n'était pas l'arrêt du bus qu'il cherchait, ni un bouquin qu'il voulait vous emprunter. De quoi avez-vous parlé, alors ?

(Le shérif Scanlon qui interroge la femme qui accuse Duke Warren d'avoir voulu la violer alors qu'il ne faisait que lui poser des questions pertinentes sur le double meurtre dont il est accusé).
Elle ne répondit pas. Elle se mit à tortiller son peignoir, elle ne pensait plus à cacher ses jambes, si même elle se souvenait qu'elle en avait.
Je lui racontai que je l'avais empoignée pour la secouer.
- Alors, poursuivis-je, quand le dernier truc qu'elle avait sur le dos m'est resté dans les mains...
- En effet, rien de mieux pour calmer une fille prête à sortir de ses gonds que de lui arracher son soutien-gorge.

(Duke Warren qui raconte à sa secrétaire son entrevue ratée avec une femme dont il voulait soutirer des renseignements).