Critique de hellrick

Décédé quasiment centenaire, Jack Williamson (1908 – 2006) a donc parcouru, la plume à la main, un siècle de science-fiction, puisqu'il débute sa carrière à la glorieuse époque du pulp, fin des années '20. En 1934 il publie CEUX DE LA LEGION, premier tome d'une saga amenée à définir le space opera avec les oeuvres d'Hamilton (CAPITAINE FUTUR / FLAM) et Doc Smith (le FULGUR).
Nous sommes au XXXème siècle et la Légion (pas celle de DC comics) protège la galaxie. le cadet John Star doit protéger une jeune femme noble, Aladoree, seule détentrice du secret de l'Akka, une arme fabuleuse capable d'arrêter la progression des Méduses, des envahisseurs belliqueux. Mais l'oncle de Star trahit l'humanité et s'associe aux extra-terrestres, enlevant également Aladoree. Star, aidé de trois légionnaires, part à sa rescousse.
Reprenant des éléments des 3 MOUSQUETAIRES (inspiration revendiquée par Williamson) dans un contexte science-fictionnel assez proche des oeuvres spatiales d'un Burrough, ce premier tome a plutôt bien vieilli en dépit de sa naïveté. Certes, certains éléments semblent indiscutablement datés mais l'ensemble tient bien la route après plus de 80 ans. Pas sûr que beaucoup de bouquins SF récents encensés par la critique supportent aussi bien le poids des ans.
Une belle princesse en péril, des légionnaires impitoyables mais respectant le code de l'honneur, des vaisseaux qui sillonnent l'espace, des combats spatiaux, des aliens belliqueux, des planètes étranges et hostiles,…nous sommes en plein space opéra militariste à l'ancienne et le tout se révèle rafraichissant, d'autant que, pulp oblige, l'ennui ne pointe jamais son nez. Williamson case un maximum de péripéties sur un minimum de pages et délivre une fresque spatiale épique alors que certains de ses épigones récents présentent encore leur univers à la cinq-centième pages de leur récit en dix tomes. Bref, autre temps, autre méthode de narration ! CEUX DE LA LEGION n'est pas de la hard science ni de la SF complexe, plutôt de l'imaginaire en roue libre avec des personnages attachants, à l'exception d'un Gilles Habibula irritant par son ivrognerie et ses monologues…
Malgré ses défauts, CEUX DE LA LEGION demeure une lecture plaisante, enlevée et globalement divertissante quoique l'on regrette une conclusion bâclée. Après avoir présenté les Méduses comme des ennemis tout puissants et quasiment invincibles toute leur flotte se voit, en effet, balayée par l'invention (littéralement fabriquée avec un bout de ferraille et de la ficelle) d'une jeune fille…Une fin trop facile et expédiée pour que le lecteur ne se sente pas floué mais ce bémol n'affecte pas trop le jugement sur ce space opéra distrayant et relaxant à conseiller en priorité aux plus jeunes ou aux nostalgiques de la SF de grand papa.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..