AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ceux de la Légion tome 1 sur 3

Catherine Grégoire (Traducteur)
EAN : 9782070309597
304 pages
Gallimard (29/03/2007)
2.93/5   28 notes
Résumé :
Le système solaire est défendu par un corps d'élite : la Légion de l'Espace. Mais, cette fois, elle semble dépassée par l'attaque des Méduses, envahisseurs sans pitié venus de l'Étoile de Barnard. L'humanité semble vouée à disparaître. Sa seule chance réside en Aladoree Anthar, la seule à connaître les plans d'AKKA, une arme terrifiante capable d'annihiler les Méduses. John Star, aidé d'Hal Samdu, de Giles Habibula et de Jay Kalam, part donc affronter les dangers de... >Voir plus
Que lire après Ceux de la Légion, Tome 1 : La Légion de l'EspaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceux de la légion est une sorte de cycle ...

Il s'agit de trois romans solidaires du point de vue de l'univers , des romans qui nous racontent des histoires très analogues tout en étant différentes .

L'humanité s'est rependue dans l'espace où des aliens viennent heurter et contrarier cette expansion de l'humanité à travers les étoiles .
C'est une espèce redoutable certes , mais l'humanité à plusieurs tours dans son sac . ...

Quand ces romans ont étés écris le monde était diffèrent ...
Le monde occidental allait vivre la seconde guerre mondiale et , plus tard , allait entrer et s'installer dans la guerre froide et on a peut-être oublié aujourd'hui la forte intensité des débuts de la guerre froide .
Le blocus de Berlin et les missiles de Cuba plongèrent la civilisation dans une véritable angoisse existentielle . le monde a vraiment craint de disparaître dans un nuage nucléaire , ces années-là ....

La science-fiction aussi était différente structurellement , c'est l'époque des Pulps , des revues , des feuilletons , avec des tirages et un nombre de lecteurs secondaires , qui ferait rêver les éditeurs français de SF de nos jours où la science-fiction authentique est ( et a toujours été ) quasiment confidentielle ..
Le lectorat des feuilletons et des Pulps était assez diversifié , mais surtout populaire et ce point a marqué le genre aux états unis ..
L'ouverture de la société américaine a véritablement permit l'essor de ce genre diversifié qui est inscrit de nos jours au programme des universités ...

Ceux de la légion , renvoi à ce contexte et le texte a de ce fait « vieilli « , cependant ce cycle est toujours une bonne lecture jeunesse .
Dans le cadre d'une lecture adulte on le trouvera sans doute , assez naïf et dans notre société pacifique , cette ambiance d'urgence militaire et d'héroïsation de la guerre légitime autant que nécessaire , ainsi que ce thème du guerrier légitime et providentiel , pourra laissez aujourd'hui quelque peu perplexe ... : !

Néanmoins ce sont des romans d'aventure aux trames narratives assez traditionnelles qui fonctionnent à merveille dans le cadre d'une lecture jeune adulte . Ce sont des textes populaires mais assez exigeants , surtout que l'auteur connaît la chose militaire .

C'est vrai que c'est du Pulp , assez merveilleux , où on enfile les années lumières , les superbes vaisseaux , les manoeuvres providentielles et rusées de pilotes compétents qui adorent et idéalisent le sexe faible autant que leurs bécanes , qui respectent l'ennemi même si c'est des méduses impitoyables , : ...

Enfin , que ne ferait-t-on pour sa dame ?
Une lecture jeunesse pour le plaisir ou bien documentaire pour les adultes à mon humble avis .
Commenter  J’apprécie          511
Dans le cabinet du docteur, le patient s'inquiète :
Alors quel est le verdict ?
Tout est en ordre, vous êtes indestructible John.
Pourtant docteur, je connais la date de ma mort : ce sera le 23 mars 1945 à 11 h 7.
Comment cela serait-il possible ?
Je l'ai lue sur une pierre tombale. Vous comprenez, docteur, j'ai une sorte de don …je suis capable de me rappeler l'avenir.
Une vilaine grippe cloua John au lit, le docteur à son chevet ne put rien faire. Il mourut de complications. Nous étions le 23 mars 1945 et 11 h 7 précise. Avant de décéder John lui remit un paquet de récits manuscrits qui décrivaient l'histoire de ses descendants.
C'est l'une d'entre elles qui nous aient raconter ici.
L'histoire d'un jeune homme, John Star, affecté à la sécurité d'une jeune fille cachée sur Mars qui détient un incroyable secret. Arrivé à destination, le responsable de la mission s'avère être un traite, la jeune fille sera enlevée.
Avec trois compagnons, il décide de sauver cette jeune fille et pour cela, ils iront aux confins de la galaxie et même bien au-delà.
Dès les premières lignes l'histoire m'a emballé, ne pouvant m'arrêter de lire. Une foultitude détails et de descriptions rendent ce livre de science-fiction terriblement vivant et le personnage haut en couleur de Giles Habibula est profondément attachant. Bien sûr, certains éléments techniques sont obsolètes puisque ce bouquin date de 1957. Il y a bien aussi quelques longueurs, surtout vers la fin. Mais dans l'ensemble c'est un bon livre.
Je crois que c'est le premier d'une trilogie, je vais me renseigner et essayer de trouver les autres.
Commenter  J’apprécie          251
Décédé quasiment centenaire, Jack Williamson (1908 – 2006) a donc parcouru, la plume à la main, un siècle de science-fiction, puisqu'il débute sa carrière à la glorieuse époque du pulp, fin des années '20. En 1934 il publie CEUX DE LA LEGION, premier tome d'une saga amenée à définir le space opera avec les oeuvres d'Hamilton (CAPITAINE FUTUR / FLAM) et Doc Smith (le FULGUR).
Nous sommes au XXXème siècle et la Légion (pas celle de DC comics) protège la galaxie. le cadet John Star doit protéger une jeune femme noble, Aladoree, seule détentrice du secret de l'Akka, une arme fabuleuse capable d'arrêter la progression des Méduses, des envahisseurs belliqueux. Mais l'oncle de Star trahit l'humanité et s'associe aux extra-terrestres, enlevant également Aladoree. Star, aidé de trois légionnaires, part à sa rescousse.
Reprenant des éléments des 3 MOUSQUETAIRES (inspiration revendiquée par Williamson) dans un contexte science-fictionnel assez proche des oeuvres spatiales d'un Burrough, ce premier tome a plutôt bien vieilli en dépit de sa naïveté. Certes, certains éléments semblent indiscutablement datés mais l'ensemble tient bien la route après plus de 80 ans. Pas sûr que beaucoup de bouquins SF récents encensés par la critique supportent aussi bien le poids des ans.
Une belle princesse en péril, des légionnaires impitoyables mais respectant le code de l'honneur, des vaisseaux qui sillonnent l'espace, des combats spatiaux, des aliens belliqueux, des planètes étranges et hostiles,…nous sommes en plein space opéra militariste à l'ancienne et le tout se révèle rafraichissant, d'autant que, pulp oblige, l'ennui ne pointe jamais son nez. Williamson case un maximum de péripéties sur un minimum de pages et délivre une fresque spatiale épique alors que certains de ses épigones récents présentent encore leur univers à la cinq-centième pages de leur récit en dix tomes. Bref, autre temps, autre méthode de narration ! CEUX DE LA LEGION n'est pas de la hard science ni de la SF complexe, plutôt de l'imaginaire en roue libre avec des personnages attachants, à l'exception d'un Gilles Habibula irritant par son ivrognerie et ses monologues…
Malgré ses défauts, CEUX DE LA LEGION demeure une lecture plaisante, enlevée et globalement divertissante quoique l'on regrette une conclusion bâclée. Après avoir présenté les Méduses comme des ennemis tout puissants et quasiment invincibles toute leur flotte se voit, en effet, balayée par l'invention (littéralement fabriquée avec un bout de ferraille et de la ficelle) d'une jeune fille…Une fin trop facile et expédiée pour que le lecteur ne se sente pas floué mais ce bémol n'affecte pas trop le jugement sur ce space opéra distrayant et relaxant à conseiller en priorité aux plus jeunes ou aux nostalgiques de la SF de grand papa.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'un des tout premier Space Opera, paru dans les années 30. C'est un livre qui a influencé les futurs auteurs de Space Op. et de SF en général. J'aime beaucoup le Space Opera de l'époque (Jack Williamson, Edmond Hamilton, E. E. "Doc" Smith). Je suis déçu de la direction que prend le Space Op. moderne.

Un Space Op. parfait pour découvrir ce sous-genre majestueux de la SF, une oeuvre indémodable (n'en déplaise aux détracteurs).
Commenter  J’apprécie          23
Difficile d'arriver au bout de ce space opera désuet, pas encore tout à fait illisible mais totalement soporifique... Irritants au possible, les membres de Legion de l'Espace m'ont fait l'effet de vrais têtes à claques. Bref, à ne lire que si l'on est un historien de la SF, et encore...Je dois dire que ce qui m'a le plus énervé, bizarrement, c'est la répétition incessante des patronymes des héros et les monologues de Gilles Habibula : qu'on le tue ou qu'on le laisse mourir de faim ce sale ivrogne...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
N'oubliez pas qu'Espace et Temps ne sont pas deux réalités, mais deux aspects d'une même réalité.
Commenter  J’apprécie          170
Giles Habibula : Quelque chose vient de prendre un échantillon de ma personne.

Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..