AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843440595
504 pages
Le Bélial' (17/11/2004)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Elle se nomme Aladoree Anthar. Détentrice des secrets d'une arme fabuleuse, elle est l'ultime chance de survie pour l'ensemble des mondes humains en guerre contre les Méduses, envahisseurs extraterrestres mortels et implacables. La Légion de l'Espace est en déroute, les colonies humaines tombent les unes après les autres. Pour John Star, Hal Samdu, Giles Habibula et Jay Kalam, il n'y a pas d'alternative : il leur faut retrouver Aladoree Anthar, maintenue en captivit... >Voir plus
Que lire après Ceux de la LégionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ceux de la légion est une sorte de cycle .
Il s'agit de trois romans solidaires du point de vue de l'univers , des romans qui nous racontent des histoires très analogues tout en étant différentes .

L'humanité s'est rependue dans l'espace où des aliens viennent heurter et contrarier cette expansion de l'humanité à travers les étoiles .
C'est une espèce redoutable certes , mais l'humanité à plusieurs tours dans son sac . ...

Quand ces romans ont étés écris le monde était diffèrent ...
Le monde occidental allait vivre la seconde guerre mondiale et , plus tard , allait entrer et s'installer dans la guerre froide et on a peut-être oublié aujourd'hui la forte intensité des débuts de la guerre froide .
Le blocus de Berlin et les missiles de Cuba plongèrent la civilisation dans une véritable angoisse existentielle . le monde a vraiment craint de disparaître dans un nuage nucléaire , ces année-là ....

La science-fiction aussi était différente structurellement , c'est l'époque des Pulps , des revues , des feuilletons , avec des tirages et un nombre de lecteurs secondaires , qui ferait rêver les éditeurs français de SF de nos jours où la science-fiction authentique est ( et a toujours été ) quasiment confidentielle ..
Le lectorat des feuilletons et des Pulps était assez diversifié , mais surtout populaire et ce point a marqué le genre aux états unis ..
L'ouverture de la société américaine a véritablement permit l'essor de ce genre diversifié qui est inscrit de nos jours au programme des universités ...

Ceux de la légion , renvoi à ce contexte et le texte a de ce fait « vieilli « , cependant ce cycle est toujours une bonne lecture jeunesse .
Dans le cadre d'une lecture adulte on le trouvera sans doute , assez naïf et dans notre société pacifique , cette ambiance d'urgence militaire et d'héroïsation de la guerre légitime autant que nécessaire , ainsi que ce thème du guerrier légitime et providentiel , pourra laissez aujourd'hui quelque peu perplexe ... : !

Néanmoins ce sont des romans d'aventure aux trames narratives assez traditionnelles qui fonctionnent à merveille dans le cadre d'une lecture jeune adulte . Ce sont des textes populaires mais assez exigeants , surtout que l'auteur connaît la chose militaire .

C'est vrai que c'est du Pulp , assez merveilleux , où on enfile les années lumières , les superbes vaisseaux , les manoeuvres providentielles et rusées de pilotes compétents qui adorent et idéalisent le sexe faible autant que leurs bécanes , qui respectent l'ennemi même si c'est des méduses impitoyables , : ...

Enfin , que ne ferait-t-on pour sa dame ?
Une lecture jeunesse pour le plaisir ou bien documentaire pour les adultes à mon humble avis .
Commenter  J’apprécie          600
Il s'agit d'un recueil des trois tomes :
La Légion de l'Espace
Les cométaires
Seul contre la Légion

1 / le système solaire est défendu par un corps d'élite : la Légion de l'Espace. Mais, cette fois, elle semble dépassée par l'attaque des Méduses, envahisseurs sans pitié venus de l'Étoile de Barnard. L'humanité semble vouée à disparaître. Sa seule chance réside en Aladoree Anthar, la seule à connaître les plans d'AKKA, une arme terrifiante capable d'annihiler les Méduses. John Star, aidé d'Hal Samdu, de Giles Habibula et de Jay Kalam, part donc affronter les dangers de l'espace pour délivrer Aladoree, retenue prisonnière dans le monde natal des envahisseurs. L'avenir de l'espèce humaine en dépend.
2 / John Star et Aladoree Anthar vivent des jours paisibles sur Phobos, avec leur fils Bob. Ce dernier appartient déjà à la Légion de l'Espace, chargée de défendre les planètes humaines. II est appelé a hériter un jour du lourd secret que détient sa mère : les plans de l'arme ultime, AKKA. Il se pourrait d'ailleurs qu'on en ait besoin très rapidement puisqu'une comète de douze millions de kilomètres de long approche du Système solaire. Bob Star pourra de nouveau compter sur Jay Kalam, Hal Samdu et Giles Habibula pour aller explorer cet étrange objet et retrouver la trace de Stephen Orco, traître qui menace l'humanité tout entière.
3 / Jay Kalam, Hal Samdu et Giles Habibula vont, une fois de plus, devoir lutter contre une terrible mena-ce : le Basilic. Sous ce pseudonyme se cacherait Chan Derron, ancien légionnaire accusé d'avoir dérobé une invention capable de révolutionner l'avenir de l'humanité. Mais Derron, contre toute évidence, nie être le Basilic. Il va devoir se battre seul contre la Légion, tout entière à ses trousses.
La traque s'annonce pleine de rebondissements et entraînera nos "trois mousquetaires de l'Espace" des casinos de la Nouvelle Lune à une planète hostile à plus de quatre-vingts années-lumière de la Terre.

Ces 3 romans ont été écrits en 1934, 1936 et 1939.
L'univers scientifique dépeint ici est conforme à ce qui se faisait à l'époque dans la sf, à savoir, très peu détaillé, scientifiquement assez risible, pistolets lasers, armes absolues et super héros (on connaît tous Flash Gordon, lui aussi crée en 1934, pour se faire une idée).
L'oeuvre a très mal vieilli et le style manque cruellement de modernité.
Le héros n'est pas crédible et les situations dans lesquelles il se trouve non plus.

Si vous avez aimé La saga des étoiles ou Les Loups des étoiles de Hamilton, vous trouverez peut-être un intérêt à ce roman. C'est le même genre de science fiction d'avant guerre, totalement irréaliste (autant que peut l'être de la sf, bien sur...), mais préférez tout de même ces deux intégrales à celle-ci.
Commenter  J’apprécie          544


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}