Critique de Fifrildi

Ce livre traînait depuis un certain temps dans ma pàl quand BazaR m'a proposé de le lire avec lui. C'est un plaisir toujours renouvelé d'échanger autour d'une lecture indépendamment de la qualité dudit livre.

Ce roman (Star bridge, 1955) n'a pas été écrit à quatre mains de manière conventionnelle. « Williamson a d'abord écrit une cinquantaine de pages manuscrites pour le premier jet, et a rédigé environ 150 pages de notes pour l'achèvement du roman. Se trouvant ‘bloqué' sur le projet, il a remis son matériel à Gunn, qui a terminé le livre. » Ce serait l'agent littéraire des deux auteurs (Frederik Pohl) qui aurait eu l'idée de demander la collaboration de Gunn.

Pour en terminer avec les anecdotes, le roman développe la nouvelle « Breakdown » (1942) qui raconte l'histoire de Roy Kellon aïeul légendaire du peuple doré et l'effondrement de la première civilisation interplanétaire en 2145.

Ce roman est considéré comme un des chefs-d'oeuvre du space opera, « une fable du futur, âpre et lumineuse » (Amalric & Ruaud). Mes 3 étoiles vous indiquent que c'est un avis que je ne partage pas.

La Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. C'est près des ruines de Denver que les dirigeants d'Eron (peuple doré) doivent se réunir pour inaugurer un nouveau tube. Les tubes relient toutes les planètes habitées par un mystérieux système de transport plus rapide que la lumière. Ils sont contrôlés par les Éroniens, cela fait partie de leurs privilèges et leur donne les pleins pouvoirs.

Alan Horn est un mercenaire qui a été engagé à cette occasion pour assassiner le directeur général d'Eron, Garth Kohlnar. Sur sa route, il va croiser Wu (un vieux chinois) et son perroquet Lil qui n'en est pas vraiment un. Une fois son méfait accomplit, Horn va devoir fuir. Je ne me souviens pas avoir lu de chasse à l'homme aussi ennuyeuse.

Il faut dire que l'histoire n'est pas très palpitante. Il y a des longs passages où Horn fait la conversation tout seul et ce qu'il disait n'avait pas beaucoup de sens.

Oui, on se demande qui a bien pu commanditer le meurtre et comment les tubes fonctionnent réellement mais les auteurs n'ont pas réussi à m'embarquer dans leur histoire.

Malgré une fin surprenante je reste sur un sentiment mitigé.

Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022