Critique de Ahoi242

Dans le passionnant The Lever of Riches: Technological Creativity and Economic Progress, l'historien de l'économie Joel Mokyr, récipiendaire du Prix Balzan en 2015, étudie entre autres les sources de la croissance, le développement économique moderne et durable, le progrès technologique - pour le dire différemment et pour paraphraser Adam Smith, il s'intéresse à ce qui fait la richesse des nations.

Au chapitre 10 consacré à la révolution industrielle, il étudie les phénomènes conduisant à la constitution de « clusters » - regroupement, grappe ou agglomérat en français ; souvent le terme « cluster »* est utilisé en français également - comme la Silicon Valley actuelle. Selon lui, ces phénomène ne sont pas propres à la technologie mais se retrouvent également dans la peinture (les peintres néerlandais au XVIIème siècle) ou la musique (la musique autrichienne au 18ème et 19ème siècle) :

« Clustering phenomena are not, of course, confined to technology : Dutch painting in the seventeenth century and Austrian music in the eighteenth- and nineteenth centuries come immediately to mind. Although the emergence of talent may be uniformly distributed over time, its focusing and employment surely are not. There were few British artists of much importance between 1770 and 1830. Apart from a cluster of romantic novelists and poets, centerstage was held by engineers, scientist, and political economists. (Chapter 10. The Industrial Revolution : Britain and Europe) ».

Même si les auteurs de Nailbiter ne citent pas le livre de Joek Mokyr, ils reprennent cette idée de « cluster », de concentration d'individus dans une même zone géographique et à la même époque en l'appliquant aux tueurs en série.

La ville de Buckaroo où se déroule l'action de cette bande dessinée a enfanté 16 serial killers parmi les plus sanguinaires des États-Unis. La gloire locale, Edward « Nailbiter » Warren, a contre toute attente été récemment acquittée de ses crimes. Lorsque Eliott Caroll, celui qui avait procédé à l'arrestation de Warren, l'appelle car il pense avoir trouvé la raison de ce « cluster » de tueurs en série, Nicholas Finch, un agent de la NSA, rapplique à Buckaroo. À son arrivée, Caroll a disparu ; Finch va alors coopérer avec Shannon Crane, la responsable locale de la police, et avec Warren lui-même, tout en croisant la route de joyeux drilles.

L'idée de départ est plus qu'intéressante et le traitement tant au niveau du scénario - pour l'instant je n'ai lu que le deux premiers tomes - que du graphisme tient la route. Les auteurs maîtrisent bien les codes du genre, les clins d'oeil au rendez-vous, l'action également et une réflexion sur les tueurs en série et notamment leur starification.

* le cluster est défini comme « un groupe d'entreprises et d'institutions situées dans une même région géographique spécifique et interdépendantes dans l'approvisionnement d'un ensemble de produits et/ou services. A cause de leur proximité (à la fois en termes géographique et d'activités) les composants des clusters jouissent des avantages économiques de plusieurs types d'externalités positives spécifiques à leur localisation. Ces externalités comprennent, par exemple, l'accès à des ressources humaines et à des fournisseurs spécialisés, l'externalité des connaissances, une pression pour être plus performant face à une compétitivité accrue, et un apprentissage permanent grâce à une étroite interaction avec des clients et des fournisseurs spécialisés. » (Christian Ketels)