Critique de pixton

Extrait de la chronique :

La plus grande réussite de ce roman, c'est de nous amener à réfléchir en tant qu'hommes modernes à propos d'événements passés et révolus, et qui se reflètent sur les conflits actuels. Je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître en Mike Davies, Polly ou Merope, spectateur protégé des drames et des horreurs bien réelles. Lorsqu'ils regardent tomber les bombes, sachant pertinemment quelles seront les cibles touchées et combien il y aura de morts, je nous ai vus, spectateurs occidentaux, bien nourris et bien-portants, regarder les informations sur nos écrans LCD, voir couler le sang des peuples Syriens, Palestiniens, Israéliens, Congolais, Népalais, Irakiens, (etc…) avant d'éteindre la TV et de passer à autre chose. Bien à l'abri derrière nos consciences et nos problèmes de consommateurs, nous faisons partie du monde sans y être vraiment intégrés, comme si les horreurs et les guerres quotidiennes ne nous concernaient pas. Tous comme ces voyageurs temporels, nous sommes coupés de notre époque et de notre planète, nous regardons mourir et pleurer les autres sans bouger.

Connie Willis a fait un travail de recherche hallucinant. le livre fourmille de détails qui nous plongent au coeur de l'Angleterre et du Londres des années 40, nous plaçant là encore sur le même plan que ses personnages. Autre élément stupéfiant, voir une américaine pure jus (Willis est née à Denver, Colorado) aborder la seconde guerre mondiale du point de vue Anglais. Pour vous dire, je pensais d'ailleurs qu'elle était Anglaise… L'humour froid, les situations alambiquées, les dialogues à la limite du délire, les Londoniens qui tricotent et discutent en buvant du thé, alors que les bombes explosent autour d'eux, les références au théâtre et à Shakespeare, à Dickens…

Seul petit bémol, le rythme souffre de sérieuses baisses de régime et le récit s'enlise par instants, comme si le temps s'arrêtait, que la grande horloge du temps déraillait. Les dialogues sont parfois longuets et l'histoire est lente à démarrer.
Malgré cela, Connie Willis a réussi le tour de force de réinventer le voyage temporel et m'a totalement pris au dépourvu.