Citations sur Sans parler du chien (40)

Et il faisait des tas de pâtés. C'est à lui que nous devons la traduction de "Non omnia possumus omnia" par "aucun opossum n'est admis dans l'omnibus".
La majeure partie de la toiture brûlait, des essaims d'étincelles volaient vers l'abside et des flammes sortaient des claires-voies aux vitraux soufflés.
- Notre belle, si belle cathédrale ! gémit un homme.
L'enfant tira mon bras.
- Elle est foutue, pas vrai ?
Elle l'était. A vingt-deux heures trente, quand les pompiers trouveraient enfin un point d'eau alimenté, tout se serait embrasé. Les poutrelles métalliques installées par J.O.Scott pour réduire la poussée sur les arcs-boutants se gauchiraient et emporteraient les voûtes du XVe siècle qui s'abattraient sur l'autel, les miséricordes sculptées, l'orgue de Händel, la croix de bois et l'enfant agenouillé à sa base.
Notre belle, si belle cathédrale. j'avais toujours vu en elle une antiquité sans plus d'intérêt que la potiche de l'évêque, et il en existait certainement de plus belles, mais je comprenais en la voyant se consumer pourquoi le prévôt Howard avait voulu la remplacer, bien que ce fût par une horreur du XXe siècle. Je savais désormais pourquoi Lizzie Bittner s'était opposée à sa vente et Lady Schrapnell avait affronté l'Eglise d'Angleterre, la faculté d'histoire, le conseil municipal d'Oxford et le reste du monde pour qu'elle resurgisse de ses cendres.
- Pouah, monsieur Henry? répéta Mme Mering en entrant. Que dénigrez-vous ? Pas notre fête paroissiale, j'espère? Ses bénéfices iront alimenter le fond de restauration de notre église. Elle en a tant besoin ! Pensez que ses fonts baptismaux datent de 1262. Et je passerai sous silence les vitraux qui remontent à l'époque médiévale ! Complètement démodés ! Si cette kermesse est une réussite, nous pourrons les remplacer.
Elle me montra une boîte terminée. Divers coquillage y dessinaient un coeur.
- C'est hideux!
- Tout est atroce, à cette époque. Remerciez le Ciel d'avoir échappé aux couronnes capillaires.
- Aux quoi?
- Des fleurs faites avec les cheveux de personnes décédées. On dispose la nacre sur le pourtour, puis une rangée de porcelaines.
Je m’étais toujours senti un peu floué de ne pas avoir fréquenté Oxford à l’époque des Jowett et R.W. Roper. Spooner était le plus célèbre, naturellement, à cause de son talent pour massacrer l’anglais.
Mais mon préféré était Claude Jenkins, qui vivait dans une maison où régnait un tel désordre qu’il lui arrivait de ne pouvoir ouvrir la porte d’entrée. Un jour, il avait justifié son retard à une réunion en disant : « Ma femme de ménage vient de mourir, mais j’ai réussi à la caler sur une chaise de la cuisine et elle devrait y rester jusqu’à mon retour. »

(Chapitre cinq)
Quelle que fût l’époque, les gens appréciaient rarement leurs moyens de transport. Au XXe siècle, ils se plaignaient des vols annulés et du prix des carburants ; au XVIIIe, des routes boueuses et des bandits de grand chemin ; et dans l’antiquité les Grecs du professeur Peddick avaient dû fulminer contre les chevaux récalcitrants et les roues de leurs chars qui se déboîtaient constamment.
(chap.18)
Chaque homme trouve un jour son Waterloo.

Wendell PHILLIPS
(Chapitre vingt)
-Ah ! Enchantée de faire votre connaissance, monsieur Henry. Permettez-moi de vous présenter les fleurs de mon jardin.
J’avais entendu dire tant de choses absurdes, ces derniers jours, que je ne cillai même pas.
Elle me désigna ses filles.
-Voici Rose, Iris, Violette et la cadette, Églantine. Mon petit bouquet, et le bouquet de mariée de quelques messieurs chanceux.
Elle avait exercé une pression sur mon bras et les fleurs avaient gloussé au fur et à mesure qu’elle citait leurs noms, avant de le faire à l’unisson pour le passage du bouquet.
(chap.14)
— Trouvez-vous que je manque de sens esthétique ?
— Bien sûr que non, mon enfant. Ne parles-tu pas français ?

(chapitre vingt)
Je découvrais pourquoi les membres de la société victorienne faisaient montre de tant de retenue. Il était impossible de se déplacer dans leurs demeures sans casser quelque chose.

(Chapitre onze)