Critique de Satori

"La Religion", tel est le nom que se sont donnés les hospitaliers, chevaliers, moines soldats et guérisseurs.
Ces chevaliers vont devoir combattre et résister à l'assaut de la grande armée turque envoyée par le Sha Soliman pour conquérir Malte en 1565.
Tanhauser est violemment arraché à sa famille lorsqu'il était enfant et enrôlé par les janissaires. On le retrouve à l'âge adulte, homme à femmes, commerçant et aventurier. A la fois expert en arts guerriers, en philosophie, médecine et poésie, il a quitté les janissaires et est devenu athée. Son expérience des turcs est précieuse pour les chrétiens qui obtienne sa collaboration par la ruse et l'intermédiaire d'une comtesse qui souhaite retourner à Malte pour retrouver son fils qui lui a été arraché à la naissance.
L'inquisition, les descriptions des combats et du quotidien des assiégés sont violentes, heurtantes par leur crudité et leur horreur et d'un réalisme hypnotisant. Les passages répétés de Tanhauser du camp turc au camp chrétien démontrent l'absurdité de ce conflit.
Les scènes de sexe sont puissantes d'érotisme.
L'histoire d'amour et le trouble de Tanhauser pour deux femmes à la fois est émouvante et adoucit un peu le récit.
Epique, puissant, noir et violent, un livre qui marque l'esprit.