J'ai lu ce livre dans le cadre du comité de lecture de ma bibliothèque. Il faisait partie de la sélection faite par notre bibliothécaire intercommunale. Il se déroulait pendant la seconde guerre mondiale alors j'ai supposé qu'il me plairait (est-il encore besoin de le dire : j'aime bien les romans historiques et ceux qui se déroulent pendant la 2nde guerre mondiale n'échappent pas à cette règle). Mais, la lecture terminée, je me rends compte que finalement, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman.

L'histoire, sans me déplaire vraiment, ne m'a pas non plus vraiment plu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, à aucun d'entre eux. Je n'ai pas non plus accroché à l'histoire. Je m'attendais à autre chose (voilà ce que c'est quand on s'arrête aux mots « Marseille, septembre 1940 »), du coup, j'ai été déçue. En fait, la grande majorité du roman se compose de retour en arrière, de flash back sur l'avant guerre. On découvre l'histoire de Jeanne, de sa maman Blanche, de son grand-père Paul et d'un ami de la famille, Thomas. Une histoire qui, malheureusement, ne m'a pas touchée, pas vraiment intéressée non plus.

Heureusement, ce roman a un bon point : son écriture. En effet, la plume de l'auteur est fluide, facile à lire. Je n'y ai passé que quelque jours, 3 je crois, pas plus. Il se lit vite, facilement, on n'a pas besoin de revenir en arrière pour comprendre, on ne se pose pas trop de questions. C'est au moins une bonne chose, si ce n'avait pas été le cas, je ne suis pas sûre que j'aurais été au bout. Autre bon point, il ne fait que 220 pages, ça aide à la rapidité de lecture.

Vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas spécialement marquée. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas vraiment apprécié non plus.