Je dois avouer que j'ai été assez surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Sarah Wilson aborde son anxiété avec tant de vulnérabilité. L'auteure se montre parfaitement ouverte avec le lecteur : elle revient sur son histoire, sur sa bataille avec l'anxiété, dans les moindres détails. Elle est si investie dans son écriture que certains lecteurs comparent son livre à des mémoires ou alors affirment que ce livre sur l'anxiété a réussi à les rendre particulièrement anxieux. Je dois avouer que je rejoins assez ces avis. Il faut dire que Sarah Wilson passe par des épisodes anxieux qui sont vraiment très extrêmes.
Cette vulnérabilité m'a fait un drôle d'effet. En général, lorsque je lis un livre de développement personnel, c'est pour y chercher des solutions à un de mes problèmes. Je m'attends à ce que l'auteur me montre qu'il a eu les mêmes problèmes que moi mais qu'il a réussi à les dépasser ou tout au moins à les diminuer. Or, en lisant le livre de Sarah Wilson, j'ai eu l'impression que même si elle testait diverses manières de dépasser son anxiété, elle n'y arrivait jamais vraiment. J'ai même eu l'impression que ses épisodes anxieux devenaient de plus en plus extrêmes.
Dans l'ensemble, Joli Monstre revient avant tout sur l'histoire de l'auteure. Il n'y a pas énormément de conseils pour combattre l'anxiété (même si certaines pistes sont évoquées). de même, même si l'auteure aborde bien une nouvelle manière de voir son anxiété, celle-ci reste assez peu développée et elle est largement minoritaire dans le livre.
Enfin, j'ajouterais que Joli Monstre part un peu dans tous les sens. L'auteure passe un peu du coq à l'âne, d'un paragraphe à un autre. Mais je trouve que ce mode d'écriture ne rend son livre que plus authentique. Nous avons vraiment l'impression de suivre le cheminement de la pensée, dans sa plus pure représentation.
Sarah Wilson nous partage son expérience de l'anxiété. Ce livre est rempli de conseils pour vivre et accepter notre joli monstre et aller vers cette "autre chose", comme elle l'écrit. Certains passages sont descriptifs, Sarah Wilson se met à nu partage ses crises, émotions, interrogations. Un livre qui rassure.