Critique de Kyokoandbooks

Voilà typiquement un livre dont je n'attendais rien et dont la lecture a été pour moi étonnamment agréable. Je l'ai trouvé en boite à livres, et le résumé m'a donné envie. En le commençant, j'ai découvert que la marque Mosaic était en réalité déposée par l'éditeur Harlequin et je l'avoue, j'ai eu un a-priori négatif sur le roman à cause de ça : j'ai pensé que le côté thriller/suspense serait parasité par une romance inutile (un peu comme dans le dernier Nora Roberts que j'avais lu, et cela m'avait beaucoup déplu). En réalité, s'il y a un soupçon de romance, c'est finalement très léger et le suspense est bien l'élément primordial du récit.

A la mort de son mari, Blythe a décide de revenir s'installer, avec sa petite fille Maddie, dans la petite ville de son enfance. Mais rapidement, et de façon récurrente, Maddie est victime de violents cauchemars, se réveille terrifiée, puis oublie tout. Pour la psychologue, ces mauvais rêves sont la conséquence de la mort de son père, mais Blythe doute, les crises empirant au lieu de s'apaiser. Et la nuit, elle entend des coups frappés à la vitre, sans pouvoir en déceler la cause. Elle finit par découvrir que dans sa maison, il y a une vingtaine d'année, a été enlevée, puis torturée et tuée, une petite fille dont l'agresseur n'a jamais été retrouvé. Et au-delà de cette découverte terrifiante, elle attire sur elle l'attention de cet homme qui craint d'être découvert.

C'est un roman que j'ai lu très rapidement. L'histoire, qui mêle suspense, enquête et surnaturel, est très efficace. le style est fluide et les pages défilent rapidement, sans lassitude. On a juste hâte d'avoir le fin mot de ces deux enquêtes dont on comprend très vite qu'elles sont liées, et même si j'ai fini par démasquer le coupable un peu avant la révélation, j'ai tout de même été happée par les événements jusqu'à la fin. J'ai bien appréciée la petite touche de surnaturel, très légère mais juste ce qu'il fallait pour moi. Je me suis attachée aux personnages de Blythe et de sa famille, sa fille bien sûr, mais aussi sa grand-mère et son employée de maison. J'ai même apprécié le soupcon de romance, c'était amusant de voir Blythe face à son crush d'enfance. Je n'aurais finalement pas dit non à un peu plus de développement de cette romance, à la fin du roman !
Globalement d'ailleurs, c'est un peu le petit reproche que je ferai à ce roman : je pense qu'il aurait pu être plus long et développé, ajouter encore des scènes pour faire monter la tension, peut être introduire un peu plus de personnages pour faire douter le lecteur lors de ses investigations.