Critique de Sallyrose

Dans les Appalaches, Caroline du Nord, chronique de 3 générations de femmes qui luttent pour payer le loyer, s'habiller et se nourrir, qui « font avec » les coups du sort.
Barbara ne s'est jamais remise du viol subi 16 ans plus tôt, Pearlene, sa mère, perd la tête, Caroline Anne, sa fille, rêve d'ailleurs comme beaucoup d'adolescentes.
Employée par la grande usine textile du coin, Barbara tente de joindre les deux bouts avec la maigre pension de sa mère. Il s'agit de garder sa dignité mais quand on vit dans un mobile home « de l'autre côté des rails », il est difficile d'oublier qu'on fait partie des rebuts de la ville.
Carole Anne travaille en douce pour gagner quelques billets, espérant faire réparer la vieille voiture de sa mère qui est à l'abandon depuis 16 ans.
Belle plume, tendre et touchante, l'autrice nous conte l'histoire de ces familles qui ne peuvent envisager au-delà du lendemain, qui espèrent un autre futur pour leurs enfants.
La construction alterne le point de vue des personnages ce qui place le lecteur comme témoin de leur tendresse mais aussi de leurs non-dits.
Roman de femmes, de l'autre côté des rails nous fait partager le quotidien d'une classe sociale oubliée par le rêve américain et rattrapée par la crise économique.