Critique de cecilestmartin

Martin Winckler avertit son lecteur dès les 1ères lignes de son préambule : « On embarque dans une histoire comme on part en voyage. » ... J'ai fait mes valises et je suis partie en toute confiance, donc 😊.
Celle-ci est tendre, un peu douloureuse et toujours pleine de cette humanité qui est la marque de cet auteur. Franz, petit garçon de 8 ans, se réveille après quelques semaines de comas, amnésique. La présence de son père à son chevet est rassurante et bienveillante mais aussi nimbée du secret autour des circonstances de l'accident. Nous sommes en 1962 en Algérie.
Quelques mois plus tard, Abraham et Franz posent leurs valises dans une petite ville, Tilliers-en-Beauce. Médecin, le père de Franz, reprend la clientèle du docteur Fresnay et s'installe avec son fils dans la grande maison de la rue des (ou du) Crocus.
Là, Franz va se faire de nouveaux amis, s'adonner à sa passion - la lecture - rêver, écrire, découvrir tous les secrets de la vieille bâtisse et aider à résoudre un secret qui apaisera bien des souffrances.
L'arrivée dans leur vie de Claire et de Luciane contribuera à ramener douceur et quiétude au père et au fils.
Avec une narration à plusieurs fils - Franz est tantôt narrateur, parfois personnage mis en scène par un narrateur inconnu - Winckler déroule un récit qui emprunte à sa propre histoire, en y mêlant des thèmes chers à son coeur : le métier de médecin et son éthique (ha, comme on aimerait croiser davantage d'Abraham), la guerre d'Algérie, la résistance, l'antisémitisme.
J'ai beaucoup aimé aussi les deux pages de remerciements où se côtoient non sans un humour certain Zorro, Télé 7 jours, Louis Stevenson, Gene Kelly, Alain Fournier, la société Kodak ou encore Hippocrate – tant il est vrai que nos souvenirs empruntent à beaucoup de registres.
Winckler est un conteur de talent et Abraham et fils, un roman qui met du baume au coeur, une chronique touchante qu'on quitte avec regret.

Challenge PAVES 2020
Challenge ABC - 2020/2021