Critique de Liliseron

Dans les années 1990, Bruno Sachs décide d'installer son cabinet de médecin généraliste à Play, petit village français tout ce qu'il y a de plus classique. Au fil des pages se dresse le portrait d'un médecin humaniste, attentif à ses patients, mais aussi un peu désabusé.

L'originalité du livre réside dans la façon de présenter le médecin, par une succession de chapitres portant le nom de la personne qui va entrer en contact avec lui. Ces personnages sont souvent des patients, mais il y a aussi ses confrères, sa secrétaire et ses amis… qui prennent chacun leur tour la parole à la première personne du singulier. Un peu difficile à suivre car il nous faut changer de peau de personnage à chaque (court) chapitre, mais c'est ce qui fait le charme de ce roman.

La galerie de personnages finit par former une multitude de petites histoires à suivre, certaines voix faisant l'objet de plusieurs chapitres tout au long du roman. Les petits et grands soucis de tous sont tour à tour entendus par le médecin, ou découverts fortuitement, ou encore cachés jusqu'à la mort du patient…et à cette occasion ce sont les drames et la cruauté de la vie que nous nous prenons dans la figure en même temps que Bruno Sachs. Nous côtoyons la maladie, la dépression, la mort, la vieillesse, la folie et comprenons encore mieux que la médecine est une véritable vocation.

Le portrait de cet homme avec le coeur sur la main est touchant. Pour autant, Martin Winckler n'en fait pas un idéal que chaque étudiant en médecine devrait viser. L'homme a ses défauts, que l'on perce à jour par quelques témoignages au fil du livre… mais ce sont ses petites failles qui font que ce portrait est vraiment réaliste et qui mettent paradoxalement en exergue toutes les qualités humaines de Bruno.

Un beau portrait.