Critique de frandj

Ce livre est, pour l'essentiel, un ensemble de témoignages de patients au sujet de leur généraliste, Bruno Sachs. C'est la juxtaposition d'un très grand nombre de visites, de rencontres plus ou moins banales, entre des malades (dont certains sont presque des malades imaginaires) et leur médecin. L'auteur donne un éclairage très réaliste sur le discours des patients, sur leurs maux physiques très variés et aussi sur le malaise qu'ils ressentent d'une manière récurrente dans leur existence quotidienne. le praticien est un célibataire installé dans une ville de province; il a acquis une grande expérience professionnelle et fait preuve d'un grand dévouement envers sa clientèle. Il cherche à mettre en oeuvre une médecine patiente, raisonnable, intelligente, très à l'écoute des patients - c'est le credo fondamental de Martin Winckler. Bruno Sachs donne spontanément le bon exemple à tous ses confrères; sa disponibilité, sa modestie et sa discrétion font aussi partie de ses nombreuses qualités. Ce n'est pas un homme parfait, mais presque… A travers lui, l'auteur plaide manifestement en faveur d'un modèle de médecine auquel les généralistes ont de plus en plus tendance à tourner le dos.
Ceci écrit, je dois tout de suite souligner que le roman m'a semblé beaucoup trop long. Dans sa description des "cas" médicaux et de la personne des patients, Martin Winckler a été inutilement exhaustif. Certes, il a voulu alléger son interminable collection de récits de consultations, avec divers intermèdes et quelques autres textes. Mais, à mon avis, ça ne suffit vraiment pas à éviter l'impression de lassitude. Je suis donc un peu déçu après une si longue lecture.